Vous etes ici
Home > Conseils CV, Lettre Motivation et Entretien d'embauche > 30 formations professionnelles pour accompagner ceux en quête de sens

30 formations professionnelles pour accompagner ceux en quête de sens

Lien vers la page de l'auteur

ClaireDumont-ZZero-creditphotoDarioFelix-BD.jpg

Mon métier a-t’il un sens ? Mon travail me plait-il vraiment ? La crise que l’on traverse a cristallisé des questionnements déjà présents avant, notamment en rapport avec les valeurs et le sens du travail. Des interrogations qui, dès 2012, avaient conduit le réseau de manufactures collaboratives Make ICI à développer au sein de ses tiers-lieux partagés une offre de formations dédiée aux métiers du « faire ». À l’aune de la crise du coronavirus, zoom sur ces formations à la croisée de l’artisanat, du design et du numérique qui permettent plus que jamais d’éveiller des passions et d’accompagner ceux en quête de renouveau.

 

Il y a ceux qui doutent de la pertinence de leur métier et envisagent de lâcher leur « bullshit job » pour se réorienter vers des métiers qu’ils jugent plus « utiles » à la société. Ceux pour qui ce changement passe forcément par la création d’entreprise. Il y a également ceux dont le projet de réorientation professionnelle semble encore bien abstrait mais qui souhaitent découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles compétences. Pour se faire plaisir, pour se prouver qu’ils peuvent « faire ». Pour éventuellement se trouver une vraie vocation et, qui sait, changer de vie dans quelques années. Il y a tous les professionnels en activité (artisans, entrepreneurs du faire, startups) qui souhaitent développer de nouvelles compétences ou renforcer une expertise déjà acquise. Et il y a, bien sûr, tous les publics en difficulté, les seniors, les personnes sans emploi et/ou en phase de licenciement de leur entreprise qui peuvent choisir de se réorienter vers les métiers du « Faire » pour vivre d’une activité qui a du sens.

 

Pour tous ces publics qui ont besoin d’être conseillés, accompagnés, formés, soutenus, il y a les formations Make ICI :

– 30 formations aux métiers du « faire » issues d’une multitude de savoir-faire à la croisée de l’artisanat, du design et du numérique.

– Des formations toutes dispensées en immersion au sein-même de nos 5 manufactures partagées (ICI Montreuil, ICI Marseille, ICI Nantes, ICI thecamp, ICI Morvan) dans nos territoires par une communauté de professionnels de 350 résidents. Les apprenants évoluent ainsi « au milieu » des résidents, tous entrepreneurs du « Faire » en activité.

– Les formations sont par ailleurs établies en partenariat avec des experts de la thématique (Formalisa, La Réserve des arts, Les Canaux, Institut Mines Télécom, etc.)

– Des formations en grande partie certifiantes et éligibles aux financements CPF

 

DÉCOUVERTE : DES FORMATIONS POUR DÉCOUVRIR LES MÉTIERS DU « FAIRE »

Cas : je découvre un ou plusieurs (dans le cas de la formation « apprenti maker ») métiers

Apprenti maker : Se préparer à intégrer une formation qualifiante à un métier du « Faire » grâce à l’acquisition de compétences essentielles de conception, la découverte de métiers accessibles, et la consolidation de son projet professionnel (Conception & modélisation 3D, Fabrication numérique et techniques CNC, Fabrication traditionnelle, Economie circulaire & Sciences citoyennes, Projet et orientation professionnelle)

Ainsi que : Fabriquer son meuble, Apprendre à souder, Textile connecté, Initiations grand public (bois, soudage, impression 3D, bijou, collage, etc.)

 

PROFESSIONNALISATION : DES FORMATIONS POUR SE RECONVERTIR VERS UN NOUVEAU MÉTIER

Cas : j’apprends un métier

Creative Technologist : Maîtriser les processus de conception et de fabrication d’objets connectés, à partir d’idées créatives, afin de devenir employables sur des postes faisant appel à ces différentes compétences.

 

Outre la formation métier Creative Technologist, Make ICI travaille à l’élaboration de nouvelles formations professionnalisantes : technicien cycle (réparateur de vélo), domotique (installation et maintenance de systèmes de communication pour les bâtiments) valoriste (métier du recyclage), réparateur de proximité, rénovation énergétique…

 

PERFECTIONNEMENT : DES FORMATIONS POUR RENFORCER SES COMPÉTENCES

Cas : j’ai un métier, j’ai besoin d’une compétence supplémentaire et/ou d’approfondir une expertise pour améliorer mon employabilité ou mon arbre de compétences personnel.

Piloter un projet de fabrication, Eco-conception – fabrication 2.0, Concevoir un meuble, Lecture de plan – ameublement, Fabrication numérique et IOT, Modélisation 3D, Fabrication additive, Imprimante 3D, Fabrication numérique, Fraiseuse CNC

 

CRÉATION D’ENTREPRISE : DES FORMATIONS POUR DÉVELOPPER SON PROJET ENTREPRENEURIAL

Cas : je souhaite créer ou reprendre une entreprise dans les métiers du « Faire »

Entrepreneur maker : Développer les compétences techniques et entrepreneuriales essentielles nécessaires au lancement de son projet d’entreprise dans le secteur du « Faire », au sein d’un réseau de professionnels.

Ainsi que : Stratégie marketing, Développement commercial, gérer son entreprise

 

 

*********************

 

Pour rappel, Make ICI est le premier réseau de manufactures collaboratives et solidaires accueillant plus de 350 artisans, artistes, designers, entreprises et professionnels du « Faire » sur plusieurs implantations territoriales : Montreuil, Marseille, Aix-en-Provence, Nantes, bientôt Paris et Lormes dans le Morvan. Depuis 2012, ces « makers » créent chaque jour des produits « fabriqués en France » au sein de ces manufactures où les parcs machines de fabrication professionnelle et numérique, les espaces de stockage et les salles d’assemblages sont mutualisés. Notre rôle est de les aider à lancer et à développer leur activité dans une logique de partage de savoir-faire et de montée en compétences, notamment sur la conception et fabrication numérique. C’est dans cette logique que Make ICI a développé une offre de formation professionnelle enrichie chaque année.

 

Make ICI est un organisme de formation datadocké. Toutes nos formations sont finançables sur des dispositifs classiques (employeur, OPCO, Pôle Emploi, Fonds d’assurance formation) et un grand nombre est finançable par le CPF.

 

Le catalogue de formations peut être téléchargé ici https://drive.google.com/file/d/1pmE-j2jzOszTZsoXeysAVgbhLHihxwnf/view?usp=sharing

 

En quelques chiffres, Make ICI c’est :

10 000 m2 et 350 résidents à Montreuil (ICI Montreuil, Fablab de la Verrière), Marseille (ICI Marseille), Nantes (ICI Nantes), Morvan (ICI Morvan) et Aix-en-Provence (icithecamp)

700 machines professionnelles

Plus de 110 savoir-faire Art(isanat) x Design x techno représentés

Plus de 100 chômeurs et décrocheurs formés par an

-Plus de 150 entreprises et emplois directs et indirects créés par an

-30 formations professionnelles

-Chacune de nos manufactures crée une économie de 5 millions d’euros (chiffre d’affaires cumulé de notre structure et de nos résidents).

www.makeici.org

 

Télécharger le Dossier de presse de Make ICI

Trois autres communiqués de presse qui peuvent vous intéresser :

Chez ICI Montreuil, des non-bacheliers  connectent des objets pour se reconnecter à l’emploi

Bois, métal, bijou, cosmétiques zéro déchet : ICI Montreuil présente ses ateliers pour l’année 2020

ICI Montreuil présente ses Femmes d’ICI : bijoutière, encadreuse d’art, doreuse, collagiste, designer

 

*********************

CONTACTS PRESSE :

Clara Moreno – clara(at)morenoconseil(point)com

Dorothée Stumm – dorothee(at)morenoconseil(point)com

Laisser un commentaire

Top