Vous etes ici
Home > Traiteurs & Plateaux repas > Comité de direction : commander et choisir un Plateau Repas haut de gamme

Comité de direction : commander et choisir un Plateau Repas haut de gamme

Lien vers la page de l'auteur

6S2A0663-800x533.jpg

Comment commander ou choisir un plateau repas haut de gamme ? 

Il n’est pas si simple de trouver des plateaux repas haut de gamme parmi les nombreux traiteurs sur Paris et la région lle de France. Les traiteurs de plateaux-repas luxe se prétendant luxueux à Paris se comptent par dizaines et de nombreux concepts marketing fleurissent chaque mois. Alors qu’en réalité, moins de cinq traiteurs sont à même de proposer de vrais plateaux repas luxe. Pour dénicher « le vrai plateau repas luxe » voici quelques impératifs et. conseils précieux !

1/ Plateaux repas haut de gamme : faut-il lister les préférences des convives avant de choisir des menus ? 

Commandés à 95% lors d’un repas business, les plateaux repas haut de gamme doivent convenir à ceux qui ont le plaisir de les déguster. Mais en réalité, les office managers ou assistant(e)s de direction par exemple qui commandent des plateaux repas luxe ne connaissent pas ou très peu les goûts personnels des convives. Tout d’abord, il est compliqué de connaitre les goûts précis de chacun, et de surcroît les envies évoluent chaque jour, en fonction de la saison, du lieu, de notre humeur, ou du contexte.

Pour ces notables raisons qui paraissent évidentes et pourtant si contestées par les ordonnateurs de plateaux repas luxe, il n’est donc pas vraiment judicieux de consacrer du temps à répertorier et analyser les goûts de vos invités. Par contre, il peut être intéressant de voir les choses autrement, en adoptant une approche par exclusion auprès de vos convives :

Pour préparer votre commande de plateaux repas, demandez leur :

  • de préciser les aliments ou les goûts qu’ils n’apprécient pas
  • de spécifier les allergies et les restrictions alimentaires
  • leur type de repas : plutôt light ou normal

A partir de ces trois premières réponses, vous aurez ainsi les premiers éléments importants à communiquer à votre traiteur luxe pour commander vos plateaux repas luxe sans pour autant perdre un temps inutile à tout gérer en détail et augmenter la note car la personnalisation a l’excès coute chère.

Par ailleurs, il est toujours mieux de proscrire la cuisine épicée et atypique, et de choisir une carte relativement classique avec en revanche des mets suffisamment variés. Certains traiteurs veulent se démarquer en proposant des plateaux repas avec des concepts, des goûts ou des approches culinaires originales. Sur le papier c’est intéressant mais en réalité, c’est très risqué et souvent décevant. Il ne faut pas se leurrer, les convives, qu’elles que soient leur origine, leur métier ou leur niveau social, aspirent tous à manger des produits bons et bien cuisinés sans forcément avoir quelque chose de « différent ». Depuis la nuit des temps, les hommes apprécient les mêmes choses et ce n’est pas pour rien…. le brocoli entouré de quelques graines de quinoa, ça peut convenir à quelques personnes mais rarement à une assemblée d’hommes ou de femmes lors d’un comité de direction par exemple…

Après avoir recueilli les informations indispensables sur vos convives, nous vous recommandons toujours de ne pas prendre de risque pour vos plateaux repas haut de gamme et d’opter par exemple pour des poissons blancs prestigieux (sans crustacés) et des viandes blanches tout en écartant soigneusement le porc et l’alcool. Il faut faire attention avec les plateaux repas à base de boeuf notamment lorsqu’ils sont dégustés froids car le boeuf même de bonne qualité a tendance à se contracter en refroidissant. Seul le choix d’une viande extra tendre à cuisson lente nous permet d’obtenir une viande de boeuf adapté pour des plateaux repas luxe froids.

plateau repas haut de gamme

2/ Comment repérer concrètement ce qu’est un plateau repas haut de gamme ? 

Au delà du marketing, des belles photos et des beaux discours des traiteurs luxe, nous vous conseillons d’étudier certains critères de choix important pour le choix d’un plateau repas. Pour cela, nous avons lister pour vous quelques questions suivantes pour choisir un traiteur de plateaux repas luxe : 

> les plateaux repas sont ils créatifs dans le bon sens et originaux au niveau du dressage ?

> le packaging des plateaux repas est-il sobre mais élégant ? éviter les couleurs violettes, rouges, jaunes, …

> le traiteur utilise t-il des labels culinaires ou de qualité ? des ingrédients de producteurs locaux ?

> quelle est la proportion de légumes utilisés dans les plateaux repas ? si un plateaux repas contient en majorité des féculents, cela voudra tout simplement dire que vous avez été facturé essentiellement pour du packaging !

> d’où provient le pain ? Est-il pétrit et cuit sur place pas des artisans boulangers ? ou c’est un pain décongelé et passé au four comme très souvent…. ? d’où proviennent les pâtisseries ?  sont-elles « fines » ou sont-elles de simples verrines, des moelleux, … De nombreux plateaux repas luxe, enfin… soit disant « luxe » utilisent du pain et des pâtisseries surgelés !

> est-ce que l’on vous propose de très nombreux menus ? Un traiteur de plateaux repas luxe qui propose une myriade de plats et de menus, c’est comme dans les restaurants, plus il y a des plats, plus l’on se rapproche d’une cuisine industrialisée faite à partir de produits congelés.

> demandez la catégorie ou la photo des couverts utilisés dans les plateaux repas luxe

> les plateaux repas haut de gamme sont-ils composés uniquement de plats fait maison ?

> sont-ils préparés la nuit, la veille ou juste avant la livraison ? De nombreuses marques de plateaux repas, ayant des prestigieux et luxueux livrent des plateaux repas luxe cuisinés très souvent la veille au soir ou utilisent des produits préparés parfois plusieurs semaines avant en ayant recours à la congélation. A titre d’exemple, et sans les citer, leurs bûches de noël sont fabriqués au mois de juin / juillet…. soit 6 mois avant les fêtes… les photos sont belles et les produits…. très surgelés.

plateau repas haut de gamme

3/ Quel budget faut-il prévoir par personne pour un plateau repas haut de gamme ? 

Un plateau repas se distingue selon nous selon les 5 critères :

> la qualité de cuisine du chef

> utilisation de produits frais et si possible du marché

> le choix de produits nobles et originaux (herbes aromatiques, graines, épices, fruits à coques, …)

> qualité du packaging

> la qualité du pain et des pâtisseries

Pour le budget d’un plateau repas comité de direction, il faut prévoir au minimum 35 à 50 euros hors taxes.

En dessous de 35 euros, avec des prix trop bas et des remises importantes pratiqués par certains traiteurs, il y a un problème quelque part. La qualité des matières premières et des produits frais ont un coût très important. Un plateau repas luxe à 25€ n’est pas un plateau repas luxe ! tout simplement.

Gardez bien à l’esprit que lorsque nous allons au restaurant, un menu à 20€ avec entrée, plat, fromage et dessert n’est jamais haut de gamme. Loin de là.

Si vous souhaitez plus d’informations, retrouvez nous sur notre site internet : www.maisonalexandreparis.com

Laisser un commentaire

Top