Vous etes ici
Home > Conseils CV, Lettre Motivation et Entretien d'embauche > Comment décrocher un job dans l’événementiel ?

Comment décrocher un job dans l’événementiel ?

Comment décrocher un job dans l'événementiel ?

Voici nos conseils pour trouver un emploi dans l’événementiel

 

Avoir un job dans l’événementiel. Voilà un objectif, voire un rêve, pour les passionnés du domaine. Pourtant, l’atteindre n’est pas tâche facile. Cela nécessite à la fois une formation spécialisée additionnée d’une expérience significative. Vous êtes prêt à relever le défi ? Voici comment procéder.

En se posant l’objectif de trouver un job dans l’événementiel, on songe souvent à intégrer les meilleures agences comme Publithings. Mais le travail acharné commence bien avant de décrocher le poste. Certains passent des mois ou même des années avant d’obtenir le métier qu’ils convoitaient depuis longtemps.

 

Explorer le marché pour trouver un job dans l’événementiel

Les agences spécialisées utilisent des canaux de communication standards pour la publication des annonces. Vous pouvez donc suivre de près leurs comptes sur les réseaux sociaux ainsi que tous les autres médias basiques (journaux, radios, télévisions, etc.) Afin d’accroître vos chances, faites également un tour dans les plateformes dédiées aux chercheurs de job pour l’événementiel ou sur des sites qui pourront vous aider et vous donner des conseils. Comment faire ? Cliquez ici.

Sinon, participez aux divers salons professionnels. Il n’est pas rare que les exposants en profitent pour dénicher leurs nouvelles recrues. Même si ce n’est pas le cas, c’est une opportunité pour découvrir les différents métiers et poser des questions aux professionnels. Les découvertes que vous allez y faire vous aideront tôt ou tard à trouver votre job dans l’événementiel.

 

Suivre la formation adéquate

Avant d’entamer vos études, posez-vous la question : “qu’est-ce que je veux devenir ?”. Si vous n’avez pas encore une idée précise, n’hésitez pas à prendre connaissance de chaque job possible dans l’événementiel. Les choix sont nombreux : chef de projet, manager, décorateur, organisateur, coordinateur, hôtesse, etc.

Il est vrai que vous n’avez pas forcément besoin de suivre des études supérieures pour trouver un job dans l’événementiel. Cependant, pour acquérir le maximum de connaissances, un cursus universitaire vous sera grandement bénéfique. Pour un niveau BAC+3, optez pour un parcours dans la branche communication ou commerce. Les possibilités de spécialisation dans la filière événementielle se trouvent principalement en Master. Vous aurez l’embarras du choix selon l’établissement que vous intégrez. Voici quelques écoles réputées pour le secteur : ISEFAC, Efficom, UPEM, EPH, ISTEC, Sup de Com, ESC, etc.

 

L’expérience pèse lourd pour un job dans l’événementiel

Pour aspirer à devenir chef de projet ou autre poste à grandes responsabilités, comptez au moins 2 ans d’expérience dans le secteur. D’ailleurs, même si vous avez les meilleurs diplômes, mais que votre concurrent a plus d’expériences, les recruteurs pencheront en sa faveur.

Le fait est que les ficelles d’un job événementiel s’apprennent surtout sur le tas. C’est en pratiquant le métier que vous prenez connaissance des possibilités et apprenez à avoir les bons réflexes. L’industrie des événements expose à un apprentissage sans fin. L’expérience montre donc que tel ou tel candidat connaît bien les aléas du secteur et saura réagir en conséquence.

Dans tous les cas, mettez toujours en avant vos atouts. Au début de votre carrière, vous serez probablement à un poste d’assistant. Démarquez-vous et travaillez sans relâche pour évoluer.

 

Top