Vous etes ici
Home > Transport (aerien, rail...) > JobiL X présente la première application qui rapproche les salariés de leur domicile

JobiL X présente la première application qui rapproche les salariés de leur domicile

jobilx

À l’heure où les gouvernants augmentent les taxes sur les carburants, les employés se trouvent confrontés à une hausse sensible du prix de leurs trajets quotidiens.

Plus que jamais, la réduction du trajet domicile-travail est cruciale. JobiL X propose aux entreprises une solution qui, par l’échange de lieu d’emploi à égalité de poste occupé, permet de résoudre les problèmes engendrés par la longueur des trajets domicile-travail de ses salariés.

Grâce à l’analyse des données fournies par l’entreprise, l’application détermine les possibilités d’échanges de lieu de travail entre deux salariés pour un même poste. Déjà en place au sein de l’enseigne Carrefour et en phase de test dans de grands groupes (service, distribution et administration), cette solution révolutionnaire répond aujourd’hui à de nombreux enjeux de société comme l’optimisation du coût du transport pour les ménages, la réduction du stress, et l’impact environnemental.

 

COMMENT ÇA MARCHE? LA MÉTHODE DES JUMEAUX

 

Le logiciel JobiL X étudie tous les trajets des employés. Il détecte les personnes effectuant des trajets anormalement longs et, parmi celles-ci, identifie «Les jumeaux» à savoir les employés occupant le même emploi dans deux sites géographiques distincts, et qui se croisent tous les jours pour aller travailler.

Une permutation de lieu de travail pourra être alors proposée par l’entreprise à ces «jumeaux», pour leur permettre de se rapprocher de leur domicile.

 

L’ÉCHANGE D’EMPLOI EST UNE VRAIE SOLUTION

 

Alors que le covoiturage ne résout pas le problème des trajets trop longs et que le télétravail ne s’applique pas aux emplois nécessitant une présence obligatoire sur le lieu de travail, la solution proposée par JobiL X concerne les salariés des grandes entreprises multi-sites dans les secteurs de la distribution, des services, de l’industrie et de collectivités publiques. JobiL X répond à une attente des employés. D’après une étude réalisée en avril 2018 auprès de 250 personnes, sans responsabilité managériale, dans 8 grandes métropoles, 53 % des répondants seraient prêts à accepter sans hésitation une proposition de leur employeur pour que leur lieu de travail soit plus proche de leur domicile, et 44 % d’échanger leur lieu d’emploi avec un collègue.

 

«Selon nos études, l’échange de lieu d’emploi à poste équivalent pourrait concerner environ 750000 employés en France dont 400000 pour la seule région Ile de France» précise Bruno Adeline, fondateur de l’application.

 

Projection nationale réalisée à partir de l’expérience simulée Carrefour : sur 18???000 employés étudiés, 2600 ont un trajet entre 15 et 70 KM, 1000 ont la faculté de réduire leur trajet en permutant leur lieu d’emploi, soit 5 % de la population étudiée

 

L’EXEMPLE DE SYLVIE ET CATHERINE

 

Sylvie et Catherine sont hôtesses de caisse dans une même grande enseigne de distribution nationale. Sylvie habite dans la banlieue de Marseille et se rend tous les jours à son magasin situé à Aix-en-Provence. Catherine habite à Gardanne près d’Aix et travaille dans l’hyper de Marseille.

 

Elles ont toutes les deux une heure de transport (soit 2 heures par jour aller et retour). Elles se croisent tous les jours et ne se connaissent pas.

 

Grâce à JobiL X, leur employeur peut leur proposer d’échanger leur lieu de travail pour gagner 2 heures de transport quotidien et faire des économies (environ 200 € par mois). Sylvie et Catherine sont libres d’accepter ou non la proposition.

 

 

LES IMPACTS SOCIAUX ET SOCIÉTAUX NOTABLES

 

JobiL X permet d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés. Les trajets domicile-travail en France sont la première cause de stress pour un français sur trois. Côté budget, il diminue les frais occasionnés par les trajets travail-domicile et participe à l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés. En agissant sur les transports, il limite les risques inhérents aux longs trajets quotidiens. Chaque année en France, 100000 accidents ont lieu sur les trajets domicile-travail, générant en moyenne 77 jours d’arrêts de travail par individu soit 7, 7 millions de journées de travail perdues chaque année.

 

L’entreprise y voit également son intérêt grâce à la diminution des facteurs de stress qui limite considérablement les arrêts de maladie. Pour les grands groupes, outre la satisfaction d’assurer une meilleure qualité de vie à ses employés, l’échange de lieu d’emploi améliore la productivité, diminue les arrêts de maladie et permet de répondre aux nouvelles obligations des Plans de Mobilité.

 

Enfin, d’un point de vue environnemental l’impact est particulièrement important grâce à l’allègement du trafic routier. JobiL X favorise la réduction du bilan carbone des entreprises. Il permet également de changer de mode de déplacement en limitant de manière notable la voiture comme moyen de transport.

 

Grâce à l’application JobiL X, les résultats de l’échange d’emploi sont mesurables en continu, comme le démontre cette simulation effectuée pour le groupe Carrefour :

 

GAIN DE POUVOIR D’ACHAT : 240000 € de frais de transport

BILAN CARBONE : gain de 60 tonnes de CO2 par an

GRAIN DE QVT (Qualité de Vie au Travail) : 10000 heures par an

 

Simulation sur 50 échanges réalisés par an, soit 100 bénéficiaires (à peine 10 % du potentiel)

 

 

Pour en savoir plus :

 

Selon l’INSEE en 2010, 19 % des actifs ont un trajet de plus de 1 h 30 par jour.

 

Les Franciliens sont les champions du temps de trajet domicile-travail avec 68 minutes de par jour en moyenne. Plus de 40 % d’entre eux comptent chaque jour plus d’une heure et demie de transport.

 

Selon une étude «Technologia» de 2013, 28 % des actifs considèrent que les conditions de transport sont une source de fatigue, d’usure et d’altération de la santé.

Aujourd’hui, 74 % des actifs utilisent la voiture pour leur trajet domicile-travail.

12 millions de tonnes de CO2 dispersées chaque année par les déplacements domicile travail

 

Le plan de mobilité : une obligation réglementaire depuis janvier 2018 pour les entreprises ayant au moins 100 employés sur un même site

 

 

Laisser un commentaire

Top