Vous etes ici
Home > Vie Perso > La lecture numérique explose pendant le confinement

La lecture numérique explose pendant le confinement

lecture numerique

Après deux semaines de confinement, Youboox, la première application française de lecture en streaming, fait un premier état des lieux des usages des Français dans la lecture numérique. Une période délicate mais qui fait exploser la lecture et montre le besoin toujours présent des Français de passer du temps avec les mots. 

« L’envie d’évasion des Français s’exprime clairement par l’explosion de la lecture sur écrans. Toutes les catégories et tous les âges sont concernés par cet engouement. La passion des livres est bien plus présente que l’on ne pouvait l’imaginer face aux autres contenus tels que la vidéo.La littérature semble constituer une occupation apaisante, peut-être moins passive ou « abrutissante » en cette période difficile. Et puis, nous résolvons tout simplement le problème du « ravitaillement » quotidien en lecture étant donné que les librairies et bibliothèques sont actuellement fermées et qu’Amazon vient de suspendre les livraisons de livres », a commenté Hélène Mérillon, Fondatrice et Présidente de Youboox.

Une explosion de mots

Le nombre de lecteurs a enregistré un bond de plus de 100% depuis le début du confinement. En effet, Youboox a multiplié par 4 le nombre de ses nouveaux abonnés en comparaison aux autres mois de ce début d’année. Cette explosion se ressent également sur le nombre de pages lues qui, entre le 15 et le 22 mars, a augmenté de 80%.

Quelles catégories cartonnent ?

C’est la Presse, les Bandes Dessinées et les ouvrages de la catégorie Loisirs et Pratique qui ont augmenté le plus fortement en proportion. Les Romans et Fictions ont aussi progressé mais dans une moindre mesure. Dans le détail, en comptabilisant le nombre moyen de pages lues dans les jours précédant le confinement, et dans la période du confinement, Youboox permet d’analyser les volumes par catégorie :

Romans et fictions : au total +40% de pages lues par jour,

Presse : au total +100% de pages lues par jour,

BD & Mangas : au total +130% de pages lues par jour, 

Loisirs et pratique : au total +150% de pages lues par jour.

Le top des lectures en confinement

« Sang Famille » de Michel Bussi reste numéro 1 en nombre de lecteurs quotidiens. Une place que l’auteur n’a pas quittée depuis son arrivée sur Youboox le 6 février 2020.

Cependant, deux nouveaux ouvrages font leur apparition dans le TOP 10, dont les thèmes sont certainement en lien avec les besoins de divertissement et l’actualité :

–          « Ténèbres T01 » – Iko Christophe Bec

–          « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » – Aurélien Barrau

Cet article est issu d’un communiqué de presse du site http://www.youboox.fr

Laisser un commentaire

Top