Vous etes ici
Home > Communiqué de presse > Lancement du site L’aventure du Vivant

Lancement du site L’aventure du Vivant

l'aventure du vivant

Un enjeu scolaire et social

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation à un but important : permettre aux jeunes de découvrir le monde de l’agriculture et ses métiers. En effet, l’agriculture est important et il est nécessaire, comme pour tout autres domaines, de mettre en avant les différents métiers possibles. Pour cela il faut savoir captiver l’attention des jeunes.

C’est pour cela qu’en septembre 2019 le Ministère de l’Agriculture à mis en place un site internet ludique et accès sur les réseaux sociaux pour mettre en avant les formations et les métiers au sein de l’agriculture. Au sein de ce site on retrouve un chat bot dédié, un présentation des univers, plus de 200 fiches métiers et de formations, ainsi qu’une carte interactive représentant les établissements scolaires dans toute la France avec un lien permettant de les contacter directement. Le site référence les 807 établissements d’enseignements dans toute la France. Mais également les différentes formations que ces derniers proposent : BTS, métiers de vétérinaire, d’ingénieur ou de paysagiste.

Captiver les jeunes

Le but de ce site est de captiver l’attention des jeunes et qu ces derniers s’orientent vers des formations et des métiers en lien avec l’agriculture. Pour attirer leur attention, le ministère à choisit un outil que tous les jeunes utilisent tous les jours : les réseau sociaux. Le site de l’aventure du vivant a mis en place une campagne avec des messages et des visuels régulièrement sur les réseaux sociaux les plus utilisés : Facebook, YouTube, Instagram et Snapchat.

De plus, l’aventure du vivant est en partenarait avec des associations et des organisations tels que ONISEP par exemple. Le site permet de mettre en avant le monde de l’agriculture auprès des jeunes afin de les informer et de permettre une meilleure orientation.

2 thoughts on “Lancement du site L’aventure du Vivant

  1. L’aventure du vivant, promesse et embleme federateur, est une campagne inedite qui s’adresse directement aux jeunes collegiens et lyceens sur les reseaux sociaux qu’ils utilisent quotidiennement. Des messages et des visuels destines a susciter l’envie et l’interet pour ces formations liees a la nature sont diffuses sur Facebook, Instagram (@laventureduvivant), Youtube (L’aventure du vivant), ainsi que sur Snapchat (@min_agriculture). Son objectif ? Informer les jeunes sur des secteurs qui repondent a leurs aspirations et leur donner les cles pour trouver les etablissements proposant les formations adaptees. Son originalite ? Une campagne avec comme support principal les reseaux sociaux pour s’adresser aux jeunes sur leurs medias preferes, avec des codes et visuels adaptes a leurs univers. Son deroulement ? Plusieurs phases sont prevues : apres le lancement en fevrier 2019, un site Internet ouvre debut septembre avec une nouvelle valorisation sur les reseaux sociaux. Durant l’annee scolaire, differentes actions de promotion et d’information seront proposees dans les territoires, comme lors des salons de l’education et de l’agriculture. Cette campagne de communication conduite par le ministere de l’Agriculture et de l’Alimentation se fait en partenariat avec les associations et organisations professionnelles des differents secteurs concernes.

Comments are closed.

Top