Vous etes ici
Home > Communiqué de presse > Le Liberté Living-lab dévoile le programme de l’événement de lancement du Shift Lab, les 14 et 15 octobre 2020

Le Liberté Living-lab dévoile le programme de l’événement de lancement du Shift Lab, les 14 et 15 octobre 2020

liberte living lab - lesassistates

Acteur et lieu dédié à la tech à impact, le Liberté Living-lab (LLL) organise un événement, les 14 et 15 octobre, à l’occasion du lancement du Shift Lab, un programme multi-acteurs, de 3 ans, visant à faire converger performance économique et impact social et environnemental positif.

Deux jours dédiés à la transition des acteur économiques vers des modèles à impact social et environnemental

Des conférences plénières, des tables rondes, des masterclasses, … sont organisées, en exclusivité pour les grandes entreprises, PME, ETI et collectivités cibles de ce programme. Des personnalités politiques, chef d’entreprises reconnus et des entrepreneurs à succès sont attendus pour passer à l’action et faire face aux urgences sociales, économiques et climatiques.

La conférence d’ouverture sera faite par Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques et Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire.

Suivra ensuite une discussion avec Ryan Gellert, General Manager EMEA de Patagonia, Mathias Vicherat, Secrétaire Général de Danone et de Joël Tronchon, Directeur du Développement Durable chez Seb.

Les premiers enseignements de l’enquête terrain menée avec Polytechnique sur les modèles à impact seront également dévoilés. Cette plénière sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux du LLL.

Des masterclasses sont prévues sur des thématiques variées : l’intrapreneuriat comme levier pour développer des nouveaux services ou modèles à impact, l’achat responsable, la comptabilité en triple capital, la blockchain au service des modèles à impact, le financement innovant de projets à impact , data et enjeux sociaux et environnementaux, coopérations public/privé à l’international avec un focus climat, … en présence de Jean Gabriel Levon, Directeur de l’impact Ynsect, Directeur de la stratégie, Prospective et Relations Institutionnelles à l’AFD, Malika Kessous, en charge des achats responsables à la DAE, Nicolas Celier président de Ring Capital, …

Un levier concret pour les organisation publiques et privées dans le cadre de la relance économique

« Pour réussir cette transition écologique, beaucoup d’entreprises et de collectivités vont avoir besoin de repères, de méthodes et d’accompagnement.  Reposant sur une étude internationale et des méthodologies directement applicables, Shiftlab est un programme pionnier porté par le Liberté Living-lab qui aide les entreprises et les collectivités à placer les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de leurs modèles économiques. Avec une attention particulière portée aux TPE/PME et les collaborations multi-acteurs (grands groupes, acteurs financiers, acteurs publics, entrepreneur.e.s locaux) afin de soutenir la structuration de filières durables et compétitives pour l’économie française et européennes. » précise Rudy Cambier, co-gérant du Liberté Living lab

L’évènement de lancement du programme Shiftab est réservé aux entreprises, collectivités et PME parties prenantes du programme. Les plénières d’ouverture seront néanmoins diffusées en streaming.

L’évènement est ouvert aux journalistes sur inscription préalable auprès de l’agence Kalima RP.

A propos du Liberté Living-lab :

Fondé en 2015 par Marylène Vicari, le Liberté Living-lab a pour vocation d’agir a grande échelle sur les mutations sociales, économiques, industrielles et environnementales. Les ruptures technologiques, l’innovation de service et de modèle économique, et l’organisation de la coopération entre tous les acteurs publics et privés d’une même chaîne de valeur, sont les leviers clés mobilisés par le LLL. Doté d’un espace de 2000m2, le LLL réunit un collectif pluridisciplinaire de 200 residents français et internationaux aux profils varies : ONG, startups tech d’intérêt general, équipes de grandes entreprises, missions de service public, économistes, chercheurs, designers et data scientists. Le savoir-faire d’hybridation, les methodologies d’acceleration, de living lab et l’expertise tech for good du LLL sont mis au service des grandes transitions de société, de l’idéation jusqu’à leur déploiement technologique et économique. https://www.liberte.paris/

Laisser un commentaire

Top