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Les compétences requises dans le travail d’assistanat

Les personnes qui travaillent dans le domaine de l’assistanat sont souvent des agents qui opèrent dans l’ombre de leurs supérieurs. Malgré cet état de fait, c’est un travail qui exige de nombreuses qualités et compétences pouvant être significatives pour une société.

La fiabilité

Dans sa forme la plus archaïque, les assistantes sont les personnes à qui les cadres délèguent habituellement les tâches dites « ingrates » de leur métier. Cela concernera surtout la classification des dossiers, l’organisation des rendez-vous ainsi que la gestion des plannings.

Par ailleurs, avec l’évolution du métier, le poste d’assistanat a su se différencier du secrétariat en évoluant vers des tâches plus restrictives telles que la résolution des problèmes d’ordre administratif et parfois même juridique. Au vu de l’évolution permanente du métier, les qualités comme la fiabilité se sont avérées indispensables. Comme par exemple, à la fin d’une réunion, il se peut que ce soit à l’assistante de mesurer l’impact des événements d’entreprise.

L’aisance relationnelle

Une personne qui évolue dans le métier de l’assistanat sera en perpétuelle relation avec les membres du personnel de l’entreprise dans laquelle elle travaille. Il est ainsi important qu’elle sache se mettre à l’aise en communiquant avec les autres salariés. Être communicative est une qualité appréciée, surtout si comme dans le cas d’une assistante de direction par exemple, elle sera amenée à superviser une équipe ou à conduire un projet à terme.

Dans certains cas, il arrive qu’une assistance se voie charger de la gestion des relations avec les partenaires de son entreprise. De ce fait, savoir communiquer avec autrui sera d’une importance capitale. En ce sens parce qu’il sera de son rôle également de véhiculer à elle seule l’image de la société. En d’autres termes, une assistante est une véritable ambassadrice de son  entreprise.

L’adaptation à la technologie

Avec l’avènement de la technologie, le métier d’assistante a également évolué. Aujourd’hui, les missions qui incombent à une assistante ne se résument plus à des prises de rendez-vous ou organisation de planning. Certaines assistantes se voient attribuer de nouvelles fonctions. En effet, elles devront faire preuve d’adresse dans la maîtrise des outils technologiques mis à leur disposition.

Toujours dans l’exemple de l’assistante de direction, les missions telles que l’administration d’un projet nécessite une grande maîtrise des outils informatiques, ne serait-ce que pour le suivi du personnel. Mais elle devra aussi les maîtriser en vue d’être au courant sur l’avancée d’une mission spécifique.

Lesassistantes.fr, un portail rempli de conseils dédié à l’assistanat

Dédié  à aider les assistantes, lesassistantes.fr avance de nombreux conseils susceptibles d’aider celles qui désirent se former pour le métier. Le site met en avant des formations axées sur l’assistanat. Il propose également différents conseils pour les personnes qui évoluent dans ce métier.

Pour ce faire, le blog pour les assistantes propose des cours de langue ou encore des astuces pour gérer vie professionnelle et personnelle. En tant qu’assistante, vous trouverez aussi sur le site des solutions de gestion de fournitures, de prestataires, etc.

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