Vous etes ici
Home > Vie Perso > Les musées de Madrid à visiter lors de vos vacances

Les musées de Madrid à visiter lors de vos vacances

Madrid-discovery-Pic-1.jpg

 Les musées de Madrid à visiter lors de vos vacances

Vous souhaitez partir en vacances à Madrid, mais vous ne savez pas quoi visiter ? Pour vous aider à choisir vos activités nous vous avons préparé un guide des musées à visiter à Madrid.

Capitale culturelle de l’Espagne Madrid fait partie des villes avec le plus de musées d’Europe, vous aurez la possibilité de visiter près de 10 musées de classe internationale. Avec l’une des plus grandes pinacothèques du monde Madrid est le paradis pour les curieux et amoureux d’art.

Pour vous aider à choisir les musées que vous allez visiter nous vous avons préparé un guide afin de vous décrire les musées de la ville et de vous donner les informations les plus importantes à connaître. Il y en aura pour tous les goûts, du classique à l’abstrait en passant par le cubisme ou encore le surréalisme.

Le musée du Prado

Le musée du Prado fait partie des musées les plus connus au monde grâce à sa collection unique qui appartenait aux rois d’Espagne. Vous y trouverez des œuvres inestimables qui ont traversé les siècles de génération en génération. Le musée du Prado possède des œuvres célèbres de Goya, Velasquez, Bosch, Titien ou encore El Greco avec son impressionnant triptyque « El Bosco ». Le musée du Prado est situé en plein centre-ville de Madrid sur le Paseo Del Arte, il forme avec le musée Reina Sofia et le musée Thyssen le triangle d’or de l’art de Madrid. C’est un musée qui conviendra à tout le monde. Les œuvres sont simples à comprendre et vous permettrons d’apprendre sur la monarchie espagnole.

Les œuvres de Goya vous feront découvrir la monarchie au temps de Charles V avec notamment l’un des plus célèbres portraits de la famille royale. Vous découvrirez aussi comme Goya a fait évoluer son style avec ces peintures dites « noires », cette période et ce style se trouvent dans une pièce du musée du Prado.

Si vous aimez la renaissance et les peintres Italiens vous sera ravi de pouvoir découvrir des œuvres de Titien. Les œuvres de Velasquez sont aussi très importantes pour comprendre l’histoire de la monarchie espagnole.

Le musée du Prado est ouvert toute l’année sauf le 25 décembre et le 1 janvier. Nous vous conseillons de faire un tour sur leur site web pour connaitre les horaires et la programmation des expositions temporaires.

Reina Sofia

Le musée Reina Sofia lui aussi situé sur le Paseo Del Prado fait aussi partie du triangle d’or de l’art de Madrid. Il est recommandé de visiter le musée Reina Sofia après le musée du Prado pour pouvoir suivre l’ordre chronologique des évènements. Le musée Reina Sofia va proposer des œuvres plus modernes comme le célèbre « Guernica » de Pablo Picasso, relatant la guerre civile espagnole. Très complet ce musée propose aussi de nombreuses œuvres du célèbre peintre Salvador Dali. Le musée du Reina Sofia est composé de trois étages avec trois styles différents correspondant à trois époques différentes, voici ce que vous pourrez visiter :

 

– Collection 1 L’irruption du XXe siècle : Utopies et conflits (1900-1945)

 

La collection du Musée Reina Sofia débute à la fin du 19eme siècle, les thèmes abordés sont principalement ceux des conflits que va connaitre l’Espagne.

 

– Collection 2 La guerre est-elle finie ? L’art dans un monde divisé (1945-1968)

 

Cette partie du musée est consacré à la guerre civile espagnole, l’œuvre d’art la plus intéressante et célèbre est le « Guernica » de Pablo Picasso. Une peinture unique aux grandes dimensions vous attend.

 

– Collection 3 De la révolte à la postmodernité (1962-1982)

 

Vous trouverez dans cette collection un nouvel univers, celui du cubisme. Le musée Reina Sofia expose de nombreux travaux de Juan Gris, précurseur du mouvement cubisme. Cette partie du musée est la plus intéressante pour les personnes cherchant à connaitre de nouveaux mouvements artistiques. Pour en apprendre plus sur le musée national Reina Sofia n’hésitez pas à le visiter avec un guide qui vous enseignera l’histoire et les secrets de chaque toile.

 

 

Le musée Reina Sofia est ouvert tous les jours sauf le mardi, le musée organise souvent des expositions temporaires. Pour plus d’information sur la programmation n’hésitez pas à faire un tour sur leur site internet.

Palais Royal

Le palais royal de Madrid est l’un des plus beaux palais du monde. Véritable héritage culturel c’est une visite unique qui vous attend. La visite intéressera aussi bien les petits et les grands et vous transportera dans le passé au temps de rois. Il est très simple de visiter le palais, car il se situe dans le centre-ville de Madrid à quelques pas seulement de la Gran Via. Nous vous conseillons de le visiter lors des heures creuses pour profiter au maximum des salles, le parcours tant à sens unique il n’est pas possible de revenir sur ses pas pour revoir une salle.

 

Le palais royal de Madrid vous permet de visiter près de 25 salles toutes aussi somptueuses les unes que les autres. Voici une liste des plus belles salles à visiter :

  • La place de l’armurerie
  • L’escalier principal 
  • Chambre de Charles III
  • Le cabinet en porcelaine
  • La salle à Manger de Gala
  • La chapelle Royale
  • La salle Stradivarius
  • La salle du Trône 

 

La visite du palais royal est une visite à ne manquer sous aucun prétexte. Si vous souhaitez prendre la photo idéale nous vous conseillons de visiter le palais royal en fin de journée au printemps ou à l’automne pour prendre une photo avec le coucher de soleil. Si vous avez le temps n’hésitez pas à faire un tour dans le célèbre par del campo de moro situé derrière le palais royal de Madrid.

Musée Thyssen

Nous terminons cette liste des musées à visiter avec la plus grande collection d’art de Madrid, nous parlons bien sûr du musée Thyssen. Situé en face du musée du Prado il est moins visité, mais tout autant spectaculaire. Sa collection d’œuvre vous fera traverser les siècles et les mouvements artistiques. La particularité du musée Thyssen est qu’il propose des œuvres du 15eme siècle jusqu’au 20eme siècle.

Le visiter peut-être long et nous vous conseillons de le visiter accompagné d’un guide pour avoir le plus d’information possible concernant les toiles.

Pour plus d’informations sur le musée Thyssen n’hésitez pas à faire un tour sur leur site internet, vous trouverez de nombreuses informations concernant les horaires d’ouverture et sur les expositions temporaires.

Si vous venez visiter Madrid pour quelques jours nous vous conseillons de visiter en priorité le palais royal de Madrid, le musée du Prado ou encore le musée Reina Sofia.

Laisser un commentaire

Top