Vous etes ici
Home > Emploi > L’Industreet, une initiative de Total Foundation, noue un partenariat avec le Réseau E2C France pour attirer davantage de jeunes vers les nouveaux métiers de l’industrie

L’Industreet, une initiative de Total Foundation, noue un partenariat avec le Réseau E2C France pour attirer davantage de jeunes vers les nouveaux métiers de l’industrie

Lien vers la page de l'auteur

E2C-METZ_SJ_054.jpg

 L’Industreet, une initiative de Total Foundation, noue un partenariat avec le Réseau E2C France pour attirer davantage de jeunes vers les nouveaux métiers de l’industrie

Malgré une image souvent négative, le secteur de l’industrie cherche de nombreux talents et offre des perspectives d’emploi sérieuses et durables aux jeunes qui n’ont pas encore trouvé leur voie ou la formation qui leur convient. Contrairement aux préjugés, le secteur de l’industrie, en pleine évolution, redevient source d’opportunités pour les jeunes hommes et les jeunes femmes.

Total Foundation a fait de l’éducation et de l’insertion professionnelle des jeunes l’un des axes de son engagement dans la société. Pour apporter une réponse à ce défi économique et social majeur, Total a décidé de créer le campus de L’Industreet afin de former gratuitement des jeunes femmes et des jeunes hommes de 18 à 25 ans, avec ou sans qualification, aux nouveaux métiers de l’industrie.

C’est dans ce contexte que l’Industreet s’est rapproché du Réseau E2C France pour nouer un partenariat autour d’un appel d’offres pour la construction de parcours professionnels. Sa finalité est de sensibiliser un plus grand nombre de jeunes aux débouchés de l’industrie.

L’objectif est d’identifier 100 jeunes de toute la France et de créer une passerelle entre les stagiaires des Écoles de la 2e chance (E2C) et L’Industreet ou d’autres métiers du secteur de l’industrie. L’implication du Réseau E2C France se concrétise à travers 8 projets au sein des territoires, sur la période 2020-2021. L’Industreet bénéficiera du large maillage des E2C.

Pour en savoir plus sur les 8 projets :

L’Industreet noue un partenariat avec le Réseau E2C France pour attirer davantage de jeunes vers les nouveaux métiers de l’industrie

  • E2C GRAND LILLE : « #PARCOURSMÉTIERS INDUSTRIE »
  • E2C TOULOUSE : « UNE DEUXIÈME CHANCE POUR ACCÉDER AUX MÉTIERS DE L’INDUSTRIE »
  • E2C ARTOIS : « TOTALES INDUSTRIES »
  • E2C CHARENTE ET POITOU : « PARCOURS INDUSTRIE : UN PARCOURS D’AVENIR »
  • E2C NIÈVRE : « TOTALEMENT EN FORME »
  • E2C SEINE-SAINT-DENIS : « LA PÉPINIÈRE INDUSTRIELLE »
  • L’E2C VAL DE LOIRE : « ACCULTURATION INDUSTRIELLE ET ENVIE D’ENTREPRENDRE »
  • L’E2C DRÔME-ARDECHE : « INDUSTORY »

L’Industreet, le campus des nouveaux métiers de l’industrie, ouvrira ses portes à Stains fin 2020. Il accueillera gratuitement environ 400 jeunes de 18 à 25 ans, avec ou sans qualification, qui n’ont pas trouvé leur place dans le système traditionnel. Il propose une pédagogie innovante et globale, des parcours personnalisés et des projets concrets. L’objectif ? Permettre à chacun, fille ou garçon, d’accéder à l’emploi dans un secteur qui recrute. L’Industreet est une initiative de Total Foundation en faveur de la formation et de l’emploi des jeunes.

Le dispositif des Écoles de la 2e Chance (E2C) offre un accompagnement individualisé à des jeunes de 16 à 25 ans, dépourvus de qualification ou de diplôme afin de développer compétences et savoir-être. Implantées sur 133 sites en France, les E2C accueillent plus de 15 000 jeunes par an. La force du dispositif est d’opérer sur un triptyque intégrant l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement à l’inclusion. En 2019, 63% des stagiaires E2C ont accédé à un emploi ou une formation, à l’issue de l’accompagnement personnalisé.

Top