Vous etes ici
Home > Formations > L’orthographe, un cheval de bataille pour les assistant(e)s grâce au Projet Voltaire

L’orthographe, un cheval de bataille pour les assistant(e)s grâce au Projet Voltaire

projet voltaire

Projet Voltaire : un cheval de bataille pour les assistant(e)s

Cela fait plusieurs années déjà que sont pointées du doigt les lacunes que rencontrent les  Français en orthographe. Personne n’est épargné : diplômé.e.s de grandes écoles, cadres, ingénieur.e.s, chefs d’entreprises… tout le monde semble avoir des comptes à régler avec notre chère langue française… qui, il faut l’admettre, est bien compliquée !

 

Alors plus que jamais les assistant.e.s ont un rôle primordial à jouer pour pallier les difficultés de leurs patrons qui n’attendent qu’une seule chose : lire sur le curriculum vitae de leurs futur.e.s salarié.e.s le « Certificat Voltaire ». Ce certificat est l’équivalent du TOEIC (Test of English for International Communication) pour la langue française et atteste d’un très bon niveau en orthographe.

 

Comment accéder et obtenir ce Certificat Voltaire ? Facile !  Il suffit de s’inscrire sur le site du Projet Voltaire (https://www.certificat-voltaire.fr) et de suivre le service personnalisé d’entraînement en ligne, selon son niveau et à son rythme. Pratique, non ? Ensuite, il faut s’inscrire à une session d’examen dans l’un des différents centres agréés.. L’examen dure trois heures  : dictée de deux lignes et QCM de 195 phrases sont au programme… Trois heures de pur bonheur ! Les résultats arrivent quelques jours après par mail et le certificat deux semaines plus tard… les employeurs peuvent également vérifier la véracité d’un certificat sur le site. Les résultats chiffrés de 300 à 900 correspondent à différents niveaux : orthographe technique, orthographe professionnelle, orthographe affaires ou orthographe expert.

 

Suivre le Projet Voltaire et améliorer son niveau en langue française, c’est mettre une chance supplémentaire de son côté, puisque 82 % des recruteurs y sont sensibles ! Le Certificat Voltaire est une véritable référence pour les entreprises ! La formation peut être prise en charge par le CPF (Compte personnel de Formation), utilisable par tous les salariés… Plus une minute à perdre…

Laisser un commentaire

Top