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Mais qui sont vraiment les clients des néo-banques ?

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Moneway, la première néo-banque grand public évolutive et collaborative, a mené une enquête nationale afin de savoir qui étaient vraiment les utilisateurs des néo-banques. Un sondage mené auprès de plus de 4 600 clients français qui donne une vision plus claire des profils, mais également des désirs et des envies pour la banque du futur.

 

*Méthodologie : enquête réalisée en ligne auprès de 21 216 personnes représentatives de la population nationale française selon la méthode des quotas, durant la période du 11 au 18 mai 2020, sur le panel propriétaire BuzzPress France.

Profils des répondants : 4 665 personnes se déclarent clientes dune néo-banque.

Répartition par âge : 59 % entre 18-24 ans, 24 % entre 25-49 ans, 12 % entre 50-64 ans et 5 % plus de 65 ans.

 

 

Les jeunes actifs : premiers clients des néo-banques

 

Sur les 21 216 personnes interrogées, 4 665 ont déclaré être clientes dune néo-banque. La répartition par âges est un révélateur intéressant. En effet, 59 % des clients ont entre 18 et 24 ans, 24 % entre 25 et 49 ans, 12 % entre 50 et 64 ans et seulement 5 % ont plus de 65 ans. Le service est donc largement plébiscité par les jeunes nouveaux actifs.

 

 

Pourquoi avoir choisi une néo-banque ?

 

Pour les 18-24 ans, les trois critères de choix principaux sont clairement identifiés :

          N°1 : Avoir une banque différente de leurs parents à plus de 69 %.

          N°2 : Avoir plus de réactivité à 64 %.

          N°3 : Payer moins de frais à 59 %.

Pour les 25-49 ans, le plus important est la réactivité à 68 %, juste devant le besoin de contacts réguliers à 61 % et la recherche dinnovations à 56 %.

Pour les 50-64 ans, cest également la réactivité qui prime pour 79 % dentre eux, mais également le fait de moins payer à 67 % puis la volonté de tout digitaliser à 51 %.

Enfin, pour les plus de 65 ans, la réactivité semble aussi être le critère principal à 65 %, avant lenvie de tester un service nouveau à 62 % et laspect réduction des coûts à 61 %.

 

 

Pourquoi avez-vous choisi une néo-banque ?

 

Réponses

18-24 ans

25-49 ans

50 64 ans

Plus de 65 ans

Pour tester

31 %

49 %

44 %

62 %

Pour les innovations

46 %

56 %

47 %

51 %

Pour tout digitaliser

57 %

51 %

51 %

45 %

Pour me différencier de mes parents

69 %

29 %

39 %

11 %

Pour plus de contact

31 %

61 %

26 %

59 %

Pour plus de réactivité

64 %

68 %

79 %

65 %

Pour moins payer

59 %

8 %

67 %

61 %

Autre

3 %

49 %

7 %

6 %

 

 

Un mauvais relationnel avec son ancienne banque

 

Sans surprise, les personnes âgées de 25 ans et plus étaient toutes dans une banque traditionnelle avant de passer au tout numérique. À noter cependant que pour 3% des 18-24 ans, leur premier compte bancaire a été ouvert dans une néo-banque.

Apparemment, les anciens clients des banques traditionnelles manquaient dun bon relationnel avec leur conseiller. Cest en tous cas ce que déclarent 54 % des plus de 65 ans, 58 % des 18-24 ans et des 50-64 ans, et plus de 61 % des 25-49 ans qui semblent les plus mécontents.

 

Étiez-vous dans une banque traditionnelle auparavant ?

Réponses

18-24 ans

25-49 ans

50-64 ans

Plus de 65 ans

Oui

97 %

100 %

100 %

100 %

Non

3 %

0 %

0 %

0 %

Si oui, aviez-vous un bon relationnel avec votre conseiller ?

Réponses

18-24 ans

25-49 ans

50-64 ans

Plus de 65 ans

Oui

42 %

39 %

42 %

46 %

Non

58 %

61 %

58 %

54 %

 

 

Virtuels mais avec plus de contacts !

 

À la question « Avec qui avez-vous ou aviez-vous le plus de contacts et déchanges ? », toutes les générations répondent : « Avec ma néo-banque ». Les 18-24 ans sont ceux qui communiquent le plus avec 54 % de représentativité.

 

Avec qui avez-vous ou aviez-vous le plus de contacts et déchanges ?

Réponses

18-24 ans

25-49 ans

50 64 ans

Plus de 65 ans

Ma banque traditionnelle

19 %

26 %

31 %

33 %

Ma néo-banque

54 %

41 %

32 %

36 %

Aucune des deux

11 %

8 %

7 %

4 %

Les deux à lidentique

16 %

25 %

30 %

27 %

 

Même constat en ce qui concerne le relationnel avec une néo-banque. Lappréciation positive est bien supérieure à la moyenne globale pour toutes les tranches dâge et varie de 76 % pour les 18-24 ans jusquà 56 % pour les plus de 65 ans.

 

Appréciez-vous le relationnel avec votre néo-banque ?

Réponses

18-24 ans

25-49 ans

50 64 ans

Plus de 65 ans

Oui

76 %

68 %

61 %

56 %

Non

24 %

32 %

39 %

44 %

 

 

Mais que veulent-ils ?

 

Si les chiffres diffèrent en valeurs, il est surprenant de constater que dans lensemble toutes les générations aiment les mêmes critères pour une néo-banque. Ainsi, la rapidité des réponses arrive en numéro sauf pour les plus de 65 ans qui préfèrent la qualité des réponses. Un choix qui fait partie du top trois des autres tranches dâge. La qualité des réponses est choisie par tout le monde ainsi que la simplicité des échanges. 

 

Si oui, quest-ce qui vous plaît le plus ?

Réponses

18-24 ans

25-49 ans

50 64 ans

Plus de 65 ans

La rapidité des réponses

78 %

79 %

81 %

62 %

Laspect communautaire

59 %

56 %

51 %

44 %

La participation aux innovations

62 %

61 %

59 %

73 %

La qualité des réponses

71 %

69 %

72 %

79 %

La prise en compte des avis clients

58 %

52 %

67 %

73 %

La simplicité des échanges

74 %

78 %

68 %

69 %

Les outils utilisés pour dialoguer

61 %

66 %

61 %

61 %

Autre

2 %

4 %

6 %

4 %

 

À linverse, certaines notions déplaisent aux clients des néo-banques. En numéro 1 : le manque de services complémentaires pour les personnes de 18 à 64 ans (entre 89 % et 71 %). Les plus de 65 ans regrettent labsence de rencontres physiques (81 %) mais également labsence dagence réelle (69 %), ce qui est également le deuxième critère négatif pour les autres générations.

 

Si non, quest-ce qui vous plaît le moins ?

Réponses

18-24 ans

25-49 ans

50 64 ans

Plus de 65 ans

La qualité des réponses

22 %

21 %

19 %

21 %

Le manque de rencontres physiques

49 %

52 %

67 %

81 %

Labsence dagence réelle

63 %

65 %

68 %

69 %

Le manque de services complémentaires (crédits, etc.)

89 %

84 %

71 %

57 %

Autre

7 %

8 %

5 %

2 %

 

 

Fidèles pour la vie ?

 

À 61 %, les clients dune néo-banque se sentent incapables de retourner dans une banque traditionnelle. Les 18-24 ans sont même plus de 77 % dans ce cas, bien loin devant les 25-49 ans avec 62 % et les 50-64 ans avec 54 %. En revanche, 51 % des plus de 65 ans seraient disposés à faire marche arrière et revenir à des services bancaires plus classiques.

 

Pourriez-vous retourner dans une banque traditionnelle ?

Réponses

18-24 ans

25-49 ans

50 64 ans

Plus de 65 ans

Oui

23 %

38 %

43 %

51 %

Non

77 %

62 %

54 %

49 %

 

 

« Aujourdhui, seuls les clients dune néo-banque savent vraiment pourquoi ils ont choisi ce type de nouveaux services et le découvrent même parfois une fois inscrits. Nous le vivons tous les jours avec cette relation vraiment forte que nous avons construite avec eux et leur surprise lorsquils découvrent tout ce qui se cache derrière une néo-banque. Chez Moneway, environ 70 % de nos clients ont entre 18 et 24 ans, et veulent clairement des liens différents. Au fil de nos conversations avec eux, nous savons quils déposent leurs premiers salaires et les étudiants les montants de leur CAF ou de leurs bourses détudes. Ils sont toujours surpris de voir l’étendue des services proposés et possibles, et surtout de constater que leurs avis sont pris en compte pour faire évoluer notre offre en fonction de leurs demandes », a commenté Noémie Nicod, Co-fondatrice et Directeur général de Moneway.

 

 

À propos de Moneway

Lancée en version alpha en 2018, puis en version Bêta publique en juin 2019, par Noémie Nicod, Co-fondatrice et Directeur général, Romain Vermot, Co-fondateur et Président, et Benjamin Chatelain, Co-fondateur et Directeur général, Moneway, nest pas une énième néo-banque. Moneway propose des services de paiement nouveaux et surtout adaptés aux attentes des utilisateurs de la génération Z des 18-25 ans :

Un compte de paiement : ouverture rapide et sans obligation, un IBAN et un BIC français, aucun frais de tenue de compte.

Une carte de débit Mastercard : fabrication et envoi gratuits, choix du code PIN, génération gratuite dune carte virtuelle, modification instantanée et gratuite doptions depuis lapplication Moneway disponible sur iOS et Android.

Des fonctionnalités complètes : gestion des plafonds de la carte, modification du code PIN de la carte, choix de geler ou de dégeler la carte, activation ou non du sans contact, activation ou non des paiements à létranger, activation ou non des retraits au distributeur, accès direct au support utilisateur, top-up instantané du compte.

Des échanges dargent simplifiés : envoi dargent instantané et sans RIB, contacts Moneway mis à jour automatiquement, copier/coller ou téléchargement en PDF de son RIB, ajout rapide de nouveaux bénéficiaires, réalisation de virements traditionnels.

Des détails de compte simplifiés : un solde et des dépenses actualisées en temps réel, une notification envoyée à chaque transaction, des titres éloquents, des dates exactes, une recherche simplifiée.

Des informations précises : la géolocalisation de lenseigne, lheure exacte de la dépense, le nombre de transactions effectuées, la dépense moyenne réalisée dans lenseigne, le total dépensé dans lenseigne, mais également la catégorie de chacune de vos dépenses.

Moneway cest une équipe de 15 collaborateurs, dont 11 développeurs, 3communicants et 1 designer qui travaillent à 50 % distance.

En juin 2019, Moneway réalise une levée de fonds de 1 137 000 avec des Business Angel, en Love Money et Bpifrance.

Plus dinformations sur : www.moneway.com

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