Vous etes ici
Home > Communiqué de presse > Musée du Domaine Royal de Marly : l’ouverture

Musée du Domaine Royal de Marly : l’ouverture

musee

ERRATUM : La date d’ouverture va être reportée. Nous revenons vers vous dès que nous en savons plus

Le musée du Domaine royal de Marly invite le grand public à découvrir les secrets de la résidence intime de Louis XIV. Tel un invité du roi, le visiteur est immergé dans l’atmosphère feutrée de cette résidence unique, où seuls quelques élus avaient le privilège d’être reçus lors des très courus Marlys !

Au musée du Domaine royal de Marly, les visiteurs sont les hôtes privilégiés du Roi-Soleil !
Le musée, dont l’ouverture est prévue le 30 novembre 2019, invite le grand public à découvrir les secrets de la
résidence intime de Louis XIV.

Grâce à une expérience de réalité virtuelle étonnante, « L’Éclipse royale », le public assiste à l’éclipse de soleil du 3 mai 1715, aux côtés du Roi-Soleil et de personnalités de l’époque. Ce dispositif lui permet également de visualiser la réalité de lieux disparus : le pavillon royal et l’un des pavillons des globes de Coronelli.

En racontant l’histoire du château de Marly et les secrets de la fameuse machine de Marly, la « huitième merveille du monde », le musée est un complément essentiel à la découverte de Versailles et de l’univers de Louis XIV.

Construit en 1679, le château de Marly est une résidence de plaisance où Louis XIV vient se retirer loin des tumultes de la Cour versaillaise. Le palais, dont l’architecture éclatée ressemble à un décor de théâtre, et la merveilleuse machine de Marly, qui approvisionne en eau le jardin, sont bientôt enviés de toute l’Europe. Grâce au musée du Domaine royal de Marly, les visiteurs font un voyage dans le temps au cours duquel leur est dévoilée la surprenante histoire du château de Marly.

En effet, à l’opposé de la vie officielle menée à Versailles, Marly est un lieu à part, où Louis XIV exprime ses goûts personnels. Régulièrement, lors des célèbres et très courus Marlys, le souverain s’entoure durant quelques jours d’invités de marque à qui il propose une multitude de divertissements : chasse, concerts, jeux, bals, promenades, etc.
Le musée du Domaine royal de Marly immerge le visiteur, tel un invité du roi, dans l’atmosphère
feutrée de cette résidence unique, où seuls quelques élus avaient le privilège d’être reçu.

Le 30 novembre prochain, soyez l’hôte privilégié du Roi-Soleil !

Laisser un commentaire

Top