Vous etes ici
Home > Formations > La nouvelle réforme de la formation professionnelle

La nouvelle réforme de la formation professionnelle

comundi

Comment réussir le virage de 2019 avec la nouvelle réforme de la formation professionnelle ?

 

La nouvelle réforme de la formation (Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018) ouvre à partir de janvier 2019 une ère nouvelle pour les salariés, les demandeurs d’emploi mais aussi pour les entreprises. Le fléchage des financements vers le CPF oriente les investissements vers l’accompagnement des parcours individuels et laisse la montée en compétences des salariés à la seule charge des entreprises. Les entreprises de formation devront adapter leurs produits et leur approche du marché.

 

La loi du 5 septembre 2018 : big bang de la formation professionnelle ?

En effet, dès janvier 2019, le Compte Personnel de Formation sera décompté en euros, remplaçant les 24h de formation cumulées par an. Chaque salarié pourra bénéficier de 500€ crédités tous les ans et pourra utiliser de manière libre et indépendante son CPF hors temps de travail.

 

Pour simplifier l’accès à l’offre, les actifs auront accès à une application développée par la Caisse des Dépôts à partir de la fin 2019. Vérifier le nombre d’euros crédités sur son compte, parcourir les formations éligibles, contacter les organismes de formation, s’inscrire directement en ligne, payer sa formation… toutes les démarches pourront se faire en ligne.

 

Parallèlement, les entreprises investiront de manière libre en formation pour leurs salariés, sans plus d’incitation ni d’obligation. Seules les entreprises de moins de 50 bénéficieront encore d’un mécanisme de mutualisation.

 

Outre l’adaptation à ces évolutions importantes, les entreprises de formation devront être labellisées pour accéder aux fonds mutualisés et fonds publics dans le cadre d’un nouveau référentiel qualité.

 

L’engagement de Comundi face à la réforme

 

Fondé en 1987, Comundi, l’un des leaders de la formation professionnelle en France, propose des formations innovantes ainsi que du conseil et du coaching.

 

Pour Comundi, la nouvelle réforme est un tournant important nécessitant d’adapter les offres et d’accompagner la demande. « Le CPF jusqu’à présent a permis essentiellement de se former aux langues et à la bureautique. Aujourd’hui, puisqu’il devient le seul dispositif financé ou presque, le CPF doit offrir la possibilité de se former plus largement aux compétences métiers et accompagner l’évolution des carrières avec une offre large et adaptée à l’ensemble des actifs. Il est important que les entreprises de formation puissent créer et proposer des produits de formation de manière rapide et agile si on veut accompagner efficacement les évolutions du marché», explique Claire Pascal, Directrice Générale de Comundi.

 

Dès janvier 2019, Comundi va commencer à élargir significativement le nombre de ses formations éligibles au CPF. Développer les contenus pour répondre aux problématiques de chacun en accompagnant notamment les responsables formation au sein des entreprises, dont 38% ont eu du mal à identifier encore  les formations éligibles au CPF en 2017 (1), sera la priorité de Comundi.

 

Dans le cadre de son offre digitale, Comundi proposera désormais  de nouveaux parcours conçus pour une efficacité pédagogique optimale alliant des formats variés et permettant un ancrage plus solide dans les pratiques professionnelles. « Nous souhaitons proposer un alliage plus efficace entre présentiel et digital au service de l’efficacité et d’un meilleur ancrage « , précise Claire Pascal, Directrice Générale de Comundi. Une nouvelle plateforme de E-coaching voit aussi le jour avec une approche très innovante pour les coachés. L’ensemble de cet arsenal pédagogique renforcé sera bien entendu également au service de dispositifs d’ampleur sur mesure pour lesquels Comundi déploiera toute son innovation en termes de conception.

 

Sachant que 68% des responsables formation souhaitent privilégier les formations sur-mesure (1), Comundi leur permettra ainsi une bonne optimisation de leurs  investissements dans un contexte budgétaire qui ne manquera pas de se contracter.

 

Cette réforme, Comundi la considère, comme l’occasion de renforcer son appui auprès de ses clients qui auront besoin de davantage de conseils et d’expertise afin d’optimiser leurs investissements en formation.

 

(1)     : chiffres issus d’un sondage et d’une infographie réalisés par Comundi auprès de responsables formation – disponibles sur demande.

 

Nous restons à votre disposition pour toute demande d’informations complémentaires ou pour une prise de parole de Claire Pascal, Directrice Générale Comundi et administrateur de la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle).

A propos de Comundi
Comundi est un organisme de formation professionnelle fondé en 1987, il est l’un des leaders de son secteur. Il s’adresse principalement aux managers et dirigeants des secteurs privé et public. Notre métier est avant tout de concevoir des formations innovantes pour développer les compétences des professionnels. Avec une offre de plus de 1000 formations inter-entreprises, Comundi propose également des formations sur-mesure, du conseil et du coaching en formant 25 000 professionnels par an.

Laisser un commentaire

Top