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Team building : les erreurs à éviter

Team building : les erreurs à éviter

Le team building joue un rôle important dans le dynamisme de l’équipe d’une entreprise. Il assure une ambiance de travail favorable et résout les conflits éventuels. Pour l’organiser, vous pouvez solliciter un professionnel ou le faire vous-même. Dans tous les cas, les erreurs à éviter restent les mêmes. En voici quelques-unes. 

Que votre entreprise soit petite, grande ou moyenne, ne faites pas l’impasse sur le team building. Au moins une fois par an, organisez-en un. Prenez le temps de bien peaufiner la planification. Cet événement mérite le plus grand soin. Rappelez-vous que vous avez des objectifs à atteindre. Veillez donc à ne pas faire les actions suivantes.

Être subjectif pendant un team building

L’objectivité est le premier exemple à montrer envers les participants. En tant que chef d’équipe, vous ne pouvez absolument pas vous permettre d’être subjectif. Cependant, éloignez l’hypothèse selon laquelle tout le monde est égal. 

Afin de ne pas vous perdre dans ces idées qui peuvent être assez contradictoires, voici ce qu’il faut retenir : l’égalité, non, mais l’équité, oui

Cela signifie que les gens ne se ressemblent pas. Leurs compétences, tempéraments et capacités d’apprentissage varient. Vous devez prendre cela en compte en élaborant les équipes. Cependant, vous devez traiter tout le monde de la même manière. Vous ne devez pas avoir de préférence pour une ou plusieurs personnes en particulier. 

Travailler seul pour organiser un team building

Le fait que vous soyez le chef d’équipe ne garantit pas que vous êtes le seul à pouvoir tout faire. Déléguer est essentiel pour votre entreprise, en particulier si la création d’une équipe performante est l’un de vos objectifs. Appliquez alors cela pendant votre team building. 

Apprenez à faire confiance. Construire une équipe sans faire confiance à vos coéquipiers nuira aux performances et à la production. Vous verrez toujours les raisons pour lesquelles ils ne peuvent pas être les meilleurs dans ce qu’ils font. Au contraire, instaurer la confiance établira des relations plus étroites.

Dans la même perspective, essayez toujours de répondre aux suggestions de vos collaborateurs. Si vous ne le faites pas, vous découragerez vos employés d’émettre leurs avis à l’avenir. 

Permettre une concurrence malsaine pendant un team building

En tant que chef d’équipe, vous avez la responsabilité de décourager une concurrence malsaine. Construire une équipe réussie nécessite de la compétition entre les coéquipiers. Néanmoins, lorsque la compétition devient malsaine et quelque peu houleuse, l’équipe se désintègre rapidement.

L’avis d’un étudiant en communication

Quels sont les objectifs d’un team building ?

Les objectifs du team building c’est tout d’abord développer l’empathie et l’écoute,  diffuser la vision et les valeurs de l’entreprise, et rapprocher les manageurs au personnel.

L’objectif final est celui d’améliorer la santé de l’entreprise, entendu comme le bien-être de ses ressources humaines, mais aussi améliorer les performances de l’entreprise, et donc ses profits.

Les erreurs à éviter

  • On n’est pas tous les mêmes !

Un erreur commun à éviter est celui d’essayer d’uniformiser ses salariés et les obliger à s’adapter, par exemple, ils existent de personnes qui ont des difficultés à s’intégrer, et donc qu’ils vont se sentir mal à l’aise pendant des activités collectives. Il faut essayer donc de s’adapter à tout le monde.

  • Choisir selon vos goûts personnels, et ne pas penser aux personnes

Après avoir lu des articles, des brochures et après avoir regardé vidéos, vous réservez pour l’expérience qui vous a plu, peut-être parce que l’endroit du déroulement de l’activité ou tout simplement parce que l’activité, vous a fait rêver.

C’est une autre erreur à éviter, parce que, en faisant ça, vous allez démontrer que vous avez fait attention sur l’activité et pas sur les personnes. Le procès pour un team building est le suivant : contacter des professionnels du domaine et faire une analyse de vos équipes. Chercher toujours de sélectionner des activités qui vont vous aider à valoriser les caractéristiques uniques de votre équipe.

  • Sous-estimer l’organisation

Pour encore beaucoup de personnes, l’organisation d’un team building ne comporte pas des compétences spécifiques. Faux ! Un professionnel du secteur est capable de comprendre les objectifs de l’entreprise et préparer des « expériences » adaptées pour y arriver. On parle de compétences en gestion de projet , et de transférer de connaissances adaptées aux exigences de l’entreprise. N’improvisez pas !

Un groupe est en ensemble de personnes qui partagent des ressources, idées, talents et émotions, c’est pour cela qui est important créer une ambiance collaborative et agréable  où établir des relations avec les autres.

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