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Télétravail, management, attractivité, trois books inspirants pour manager différemment

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Le Club Génération Industrie (CGI), porté par la Maison de l’Emploi de Strasbourg, publie trois books inspirants à destination des industriels, réalisés en étroite collaboration avec le Club Carrière Alsace de l’Adira (l’Agence d’attractivité d’Alsace).  

La période inédite de confinement de ce début d’année a mis quasi à l’arrêt tout un pan de l’économie. Une grande partie des effectifs ont basculé en télétravail et en chômage partiel. A l’inverse, certains secteurs – dans l’agroalimentaire, le pharmaceutique et le médical notamment – ont dû gérer une hausse d’activité tout en renforçant dans l’urgence la sécurité des collaborateurs. La pandémie au Covid-19 a contraint les entreprises à se réinventer, à expérimenter de nouvelles façon de travailler, et donc de manager.  

Le Club Génération Industrie (CGI), appuyé par le Club Carrière Alsace de l’Adira, a maintenu le lien avec les industriels bas-rhinois durant ces deux mois d’isolement et impulsé une dynamique de réflexion collective et de partage de bonnes pratiques, par l’intermédiaire des Visio’RH 

Deux publications nées de la crise sanitaire 

Ces 10 réunions et 2 ateliers RH organisés à distance ont rassemblé plus de 30 entreprises. Elles ont été l’occasion de maintenir la coopération et l’entraide entre les membres et de répondre aux enjeux RH du moment et à ceux de demain.  

 Deux sujets clé ont structuré ces échanges :  

  • Télétravail : nouveau mode d’organisation  Processus et outils RH pour faciliter sa mise en œuvre
  • Comment recréer le collectif pour accompagner le retour « à la normale » ? 

 Ces retours d’expérience ont été compilés au sein de deux Books RH résolument orientés terrain, sous forme de fiches pratiques méthodologiques :   

 Télétravail : nouveau mode d’organisation – Processus et outils RH pour faciliter sa mise en œuvre : La période de crise sanitaire a précipité bon nombre de salariés et d’entreprises dans une ère aussi soudaine qu’intense de télétravail avec peu, voire très peu de préparation. Ce télétravail sanitaire a été rapidement plébiscité. Bon nombre de salariés et d’entreprises n’envisagent pas de « retour à la normale » sans télétravail. Ce Book RH propose un cadre permettant de faire la transition du télétravail sanitaire au télétravail durable. Ce cadre est constitué d’un processus de transition lui-même supporté par un guide thématique et un ensemble d’outils dont l’objectif est de permettre à une entreprise et à ses parties prenantes de définir le cadre de télétravail le plus adéquat en fonction de leurs spécificités.  

“Management : Comment recréer le collectif ?” : Comment accompagner les managers confrontés de manière brutale à une situation inédite, à une prise de recul sur leurs méthodes managériales, à revoir leurs priorités, à trouver davantage de sens, de cohérence dans l’exercice de leur fonction ? Comment recréer une dynamique collective entre des collaborateurs certains désorientés, parfois en souffrance, d’autres qui ont révélé leur esprit solidaire ou combatif ? Les pistes d’actions et de bonnes pratiques RH proposées à l’occasion des Visio’RH ont été rassemblées dans ce document sous forme de 12 fiches outils.  

 Un troisième “Book RH” dédié à l’attractivité des TPE/PME  

Un troisième Book RH, finalisé avant l’épidémie, a également été présenté à l’issue de la période de confinement. Ce dernier est consacré aux “Stratégies d’attractivité des TPE/PME”Depuis 2018, l’Adira, les Laboratoires BTT et Hélène Bour, consultante partenaire du CGI (Daonna conseil) ont co-animé une vingtaine d’ateliers de travail sur les différents leviers d’attractivité. Ce travail collectif ayant impliqué plus de 45 entreprises, a permis de développer une boîte à outils de bonnes pratiques et de solutions RH pour favoriser l’attractivité et fidéliser les collaborateurs des TPE/PME. Un benchmarking a été mené en parallèle auprès des adhérents du CGI, afin de comparer les politiques de rémunération pratiquées par les entreprises industrielles locales.  

A propos :  

Le Club Génération Industrie (CGI) est un cercle d’intelligence collective et de solidarité inter-entreprises. Ce réseau est composé d’une cinquantaine d’entreprises industrielles et d’une vingtaine d’acteurs du développement économique, de l’emploi et de la formation du Bas-Rhin. Le CGI agit en transversalité des six familles industrielles et réunit toutes tailles d’entreprises : TPE, PME-PMI, groupes industriels. Créé à l’initiative de la Maison de l’Emploi de Strasbourg, il contribue au maintien des salariés en activité et au développement de l’emploi, en aidant les entreprises à anticiper leurs besoins en compétences et en qualifications. La vocation du CGI est ainsi d’apporter une réponse collective et collaborative aux problématiques de GPTEC – Gestion Prévisionnelle Territoriale des Emplois et des Compétences – de l’Industrie alsacienne. http://www.maisonemploi-strasbourg.org/club-generation-industrie/ 

Le Club Carrière Alsace, initié par l’Adira en 2015, regroupe plus de 300 chefs d’entreprise et responsables des ressources humaines pour réfléchir à l’attractivité des entreprises en Alsace. Dans le cadre de cette démarche et pour faciliter le recrutement, l’Adira a mis en place avec les entreprises et ses partenaires – le Club Génération Industrie et la Maison de l’Emploi Strasbourg – des ateliers, des bonnes pratiques et des outils pour convaincre les talents de venir en Alsace, faciliter la venue des futurs collaborateurs et trouver des candidats. https://www.alsace.com/nouvelle-vie/ 

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