Vous etes ici
Home > Vie Perso > Toulouse dans la continuité de l’été

Toulouse dans la continuité de l’été

toulouse

La ville rose et son patrimoine

Toulouse est une ville riche en patrimoine culturel et gastronomique. Bien qu’en Septembre le travail reprend, que c’est le début d’une année scolaire, il est important également de profiter de derniers moment d’été. Au sein de Toulouse, la ville et l’office de tourisme ont souhaité prolonger ces derniers instants de longue journée et de chaleur. Le mois de Septembre est sous le signe de la découverte et d’événements dans la ville rose.

Retour dans le passé avec la 1ère édition le 14 et 15 Septembre « Des Gaulois au Jardin Niel ». Les participants seront au sein de l’époque Gauloises sur les lieux de la naissance de Tolosa en plein cœur du Jardin Niel.

Mais Toulouse c’est également une destination touristique très appréciée. Au mois de septembre on retrouve des touristes pour profiter pleinement de la ville. Toulouse à mis en place, le weekend du 13 septembre, la découverte des monuments emblématiques de la ville. Au programme les visiteurs pourront profiter des Journées Européenne du Patrimoine le 21 et 22 septembre pour visiter des lieux d’habitude inaccessible. Par exemple La Grave, l’Hôtel-Dieu-Saint-Jacques, le Salon Rouge du Capitole, le Palais Niel ou encore la Préfecture. Des surprises attendent les visiteurs à la 2ème édition de la Nuit du Patrimoine le 21 septembre à partir de 19h.

Toulouse est une ville sportive et notamment très respectée dans le rugby. La Ville de Toulouse organise une nouvelle édition du « Water Rugby » qui allie sportifs de haut niveau et amateurs dans un événement sportif et festif.

Toulouse c’est également une ville axée sur la gastronomie avec ses produits et ses plats locaux. Du 4 au 16 septembre venez découvrir un village gourmand, un jeu de piste, des soirées food truck et l’incontournable cassoulet géant en plein centre du Capitole. La fin du mois de septembre permet également de déguster un repas avec une vue panoramique sur la Garonne avec l’ouverture du restaurant « La Vue » de l’emblématique Hôtel Le Pier Toulouse. Les guinguettes éphémères seront accessibles jusqu’à la mi-octobre.

A partir du 22 octobre et jusqu’au 5 janvier 2020, venez découvrir une nouvelle version du parcours ludique et immersif des Chemins de Compostelle dans le célèbre Couvent des Jacobins.

« Toulouse est mon père », telle est la relation entre Claude Nougaro et sa ville natale. Claude Nougaro est devenu l’emblème de Toulouse,et pour lui rendre hommage, la péniche le Sanctanox abrite la Maison Nougaro. A l’intérieur vous trouverez des objets appartenant au chanteur. Sa fille,Cécile Nougaro met en avant son univers grâce à ses objets ainsi qu’a des concerts, expositions et des spectacles. L’inauguration officielle aura lieu le 12 septembre.

C’est aussi la rentrée pour la Ville de Toulouse

L’art fait lui aussi sa rentrée. Au programme, des expositions et un salon des influenceurs. Les Abattoirs accueille du 20 septembre au 26 janvier 2020 une rétrospective consacrée à Perter Saul. La biennalede street art Rose Béton,se poursuivra également aux Abattoirs du 26 septembre au 5 janvier 2020.

Du 9 octobre au 2 juin 2020 mettra en avant une exposition responsable, réaliste et alarmiste sur la disparition d’espèces. Créée par le Natural History Museum de Londres, « Exctinctions : la fin d’un monde » sera présentée au Muséum de Toulouse.

Le 7 et 8 septembre, Toulouse organise la première édition du salon des influenceurs Tubecon, où les visiteurs pourront rencontrer les influenceurs et également suivre des ateliers organisés par eux.

Dernière ligne droite avant la fin de l’exposition  » Age of Classics » qui terminera la 22 septembre prochain. Exposition où l’Antiquité est représentée sous la culture populaire d’aujourd’hui.

Toulouse, ville des festivals

L’automne ne stoppe pas les festivals, bien au contraire. Jusqu’en novembre vous aurez un large choix de festivals en tout genre. Du 5 au 30 septembre le festival Piano aux Jacobins présente sa 40ème édition de musique classique. Dans un autre style de musique, le festival Electro Alternativ sera présent du 5 au 23 septembre. Toujours dans le domaine musical mais cette fois-ci engagé, découvrez le Toulouse Les Orgues du 1er au 13 octobre. Les femmes sont à l’honneur dans ce festival, il met en avant les femmes organistes et propose des activités diverses.

Le festival du film Grolandais met en scène des projections décalés. L’œil avisé de Jean Dujardin, jury de cette 8ème édition de festival cinématographique.

Laisser un commentaire

Top