Vous etes ici
Home > Emploi > UNE MATINALE POUR BOOSTER L’EMPLOI

UNE MATINALE POUR BOOSTER L’EMPLOI

Lien vers la page de l'auteur

Capture-décran-2020-09-22-à-19.03.21.png

De 9h à 15h, au cœur du quartier du Mont Mesly à Créteil, le PLIE de l’EPT GRAND PARIS SUD EST AVENIR en collaboration avec la Foundation Gojob, l’entreprise Vélogik, et la Mission Locale de Créteil lancent la Matinale Emploi avec le soutien de la Ville de Créteil et de GPSEA.

Le défi de cette journée

Permettre l’accession à l’emploi aux personnes en recherche d’emploi du territoire.

A partir de 9h, cet évènement s’articulera autour de l’animation de plusieurs espaces :

  • L’entreprise Vélogik mettra en place des pieds de levage afin de pouvoir tester les compétences de demandeurs d’emploi. Cette méthode de mise en pratique des connaissances, va permettre ainsi à Vélogik d’identifier des candidats pour une formation en alternance sur le métier de mécanicien cycle.
  • La Foundation Gojob installera son bus impérial aux couleurs de l’entreprise également sur la Place de l’Abbaye. Une équipe de quatre personnes spécialement dédiées à l’accueil des candidats éloignés de l’emploi, sera là pour accueillir dans cet espace chaleureux et convivial l’ensemble des futurs candidats. A l’issue de ces échanges, l’équipe proposera un accompagnement personnalisé pour définir au mieux les attentes et les critères de recherche avec pour objectif de retrouver un emploi. Enfin, les missions recueillies auprès des entreprises locales leur seront proposées, dans les meilleurs délais et, quelle que soit la durée du contrat.
  • Un espace « Emploi » dont l’accueil sera assuré par les équipes de chargés de relation entreprises du PLIE mettra aussi à disposition des offres d’emploi disponibles dans les entreprises du département.

Un modèle expérimental d’actions innovantes

Lancé en septembre 2019, le programme Modes d’emploi vise à remettre à l’emploi 350 personnes d’ici décembre 2020. Cofinancé par les entreprises partenaires et le Conseil Régional Ile de France dans le cadre du PRIC (Programme Régional Investissement dans les compétences), la Matinale Emploi s’inscrit dans ce dispositif.

Avec une méthode efficace, et par l’intégration d’outils innovants pour le repérage et le suivi des candidats, ce programme vise à intégrer les outils digitaux les plus efficaces pour faciliter l’accès à la formation et à l’emploi pour ces publics fragilisés.

Un engagement actif des partenaires

A travers cet événement et dans le cadre de ce programme Modes d’emploi, ce dispositif a vocation d’aller au-devant de publics en difficulté au sein des quartiers prioritaires du territoire des trois PLIE du Val-de-Marne avec l’appui et l’engagement des collectivités locales accueillantes et de l’ensemble des acteurs de proximité (Maison de quartier, équipes de la Prévention spécialisée, médiateurs…).

Ces partenaires s’engagent ainsi à mettre tout en œuvre pour accompagner ces profils volontaires et motivés pour trouver un emploi qualifié et durable.

A propos de la Gojob Foundation

Créée en 2015, la mission de la Gojob Foundation est de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’accéder à l’emploi et pouvoir progresser.

Ses actions s’orientent aussi bien en direction des demandeurs d’emplois, pour les accompagner et les former, qu’en direction des dirigeants d’entreprises, pour les sensibiliser à l’inclusion des publics très éloignés de l’emploi, avec notamment le “Campus de l’Inclusion”. Avec, dans chacun de nos programmes, l’utilisation du numérique pour accélérer au maximum le retour à l’emploi.

En 2019, la Gojob Foundation a accompagné plus de 700 demandeurs d’emploi de tous profils : jeunes sans diplôme, chômeurs longue durée, réfugiés, personnes handicapées. Elle a également sensibilisé et formé à d’inclusion 1 000 dirigeants d’entreprises, aussi bien au sein de grands groupes que dans des PME-TPE.

A propos de Vélogik

Vélogik, entreprise spécialisée dans la maintenance technique de flottes de vélos, en particulier pour le service Véligo Location, est partenaire du projet Modes d’Emploi.

En tant qu’employeur, Vélogik attend beaucoup de cette matinale pour identifier des personnes disposant de talents et de potentiels pour devenir mécanicien.nes cycle polyvalents.

Avec son Campus Maintenance, Vélogik, en s’appuyant sur les partenaires du projet Modes d’Emploi, organise une action de formation préparatoire à l’embauche. Les personnes sélectionnées lors de la matinale pourront ainsi suivre un programme de formation « sur mesures » leur permettant d’accéder à un poste de travail, pour Fluow ou Vélogik, avec des compétences adaptées.

A propos du PLIE

Les Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi sont des dispositifs créés à l’initiative des collectivités territoriales et des intercommunalités et cofinancés par les fonds structurels (Fonds Social Européen). Plateformes territoriales, les PLIE sont des outils d’animation, de coordination, d’innovation, et de mise en œuvre des politiques en matière d’insertion, d’emploi et de formation à destination des publics éloignés de l’emploi.

Le PLIE de l’EPT11 Grand Paris Sud Est Avenir a lui démarré en 2001. Il recouvre les seize villes du territoire de GPSEA, soit une population de 305 000 habitants.

Le PLIE se donne pour mission de mettre en adéquation, en étroite collaboration avec le Service Public de l’Emploi et les signataires du protocole du PLIE (GPSEA, Conseil Régional Ile de France, Conseil Départemental du Val de marne, Etat), les besoins en emplois des bénéficiaires du PLIE et les besoins en compétences et en recrutement des entreprises.

Laisser un commentaire

Top