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Déréférencement Google : nettoyer les résultats de recherche

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Déréférencement google : comment nettoyer les résultats de recherche ?

Avez-vous de vos images, vos vidéos ou écrits dégradants ou indiscrèts qui sont publiés sur internet ? Savez-vous que ces fichiers peuvent facilement ternir votre e-réputation ? Comment pouvez-vous rétablir une image appropriée et votre réputation sur le Far West virtuel que constitue le Word Wide Web (WWW) ? Vous avez désormais la solution par ce qui est appelé le déréférencement Google.

Cela relève parfaitement de votre droit sur le numérique. Qu’est-ce que cela signifie ? Comment marche le déréférencement et quelle est son importance ? Ce sont là les différentes préoccupations abordées dans cet article.

Qu’est-ce que le droit à l’oubli ?

Encore appelé droit au déréférencement, le droit à l’oubli est ce droit qui permet aux exploitants de moteur de recherche de procéder à la suppression d’un lien hypertexte qui est affiché à la suite d’une requête réalisée auprès d’un moteur de recherche. Le droit à l’oubli a été consacré sur l’initiative de la Cour de Justice de l’Union Européenne par un arrêt du 13 mai 2014. Par cet arrêt, la cour affirme la primauté du droit au respect de sa vie privée et à la protection de ses données personnelles par rapport à l’intérêt économique aux gestionnaires des moteurs de recherche et surtout au droit à l’information du public.

En effet, en tant qu’exploitant du moteur de recherche Google, le droit à l’oubli vous permet de vous opposer au traitement (même licite) de vos données privées et de demander le déréférencement des liens internet qui apparaissent dans une recherche associée à votre nom.

Cependant, il importe de notifier que ce déréférencement n’aboutit pas à la suppression du contenu publié. Mais plutôt, il consiste à supprimer le résultat de la recherche à votre nom sur un moteur de recherche.

Qu’est-ce que le curing ?

Nettoyer e reputation Google

Le curing est une technique basée sur le principe du droit à l’oubli. Supposons que de fausses informations ont circulé sur votre firme ou sur vous-même. Cela peut être l’œuvre des férus de la concurrence déloyale. Si rien n’y est fait, cette action banale peut salir votre e-réputation ou encore freiner le développement de votre entreprise. Dans ce cas, le seul recours que vous avez, c’est le curing. Cette technique consiste à la suppression des contenus infondés ou négatifs sur une enseigne ou un particulier. Ainsi, l’objectif du curing est de réparer le préjudice qui vous est porté ou porté à votre entreprise par le retrait de certaines informations.

Néanmoins, cette technique qui est supposée vous rétablir votre image écornée est parfois soumise à des conditions contraignantes. Ce qui suppose que sa réussite n’est toujours pas évidente.

Est-ce que tout s’efface ?

Pour répondre à cette question, le juge administratif donne un mode d’emploi aux exploitants de moteurs de recherche et à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) pour pouvoir bien arbitrer les demandes de curing formulées par les internautes. Il est par exemple prévu que pour les données sensibles (votre vie sexuelle, votre santé, vos convictions religieuses, vos opinions politique), Google ne peut opposer un refus que si cette information est strictement au public. En ce qui concerne d’autres données de votre vie privée, il suffit que que le public ait un intérêt à accéder aux informations pour que votre droit à l’oubli soit rejeté.

Au-delà de ces considérations, il y a d’autres paramètres à prendre en compte. Il s’agit par exemple du rôle social du demandeur et aussi les conditions dans lesquelles ses données ont été rendues publiques.

Comment faire le curing ?

Pour faire le curing, c’est seulement une demande de déréférencement que vous envoyez à Google pour que le tout soit joué. Vous pouvez contacter les webmasters des sites qui affichent les publications que vous souhaiteriez faire supprimer. Un formulaire est mis à disposition par le moteur de recherche pour faire la requête.

Là où cette étape devient très difficile, c’est quand les webmasters ne vont pas prendre la peine de répondre à votre requête. Ils peuvent malheureusement opposer un refus de retrait du contenu de leur site web. Dans ce cas, il vous est possible de vous adresser directement à la CNIL par une réclamation en ligne ou si vous préférez, en ligne. Au cas où cette dernière aurait rejeté vos plaintes, vous avez également la possibilité de saisir le Conseil d’État pour qu’il procède à une annulation des différentes décisions de refus.

E-réputation et déréférencement font la paire

L’e-réputation n’a plus de mystère pour vous. C’est l’opinion, que cela soit favorable ou non, que le public se fait de votre personne ou de votre entité. Cela implique que quand de contenus négatifs sont publiés sur vous, votre réputation numérique prend un coup dur le bon positionnement de votre site web devient difficile. À forte raison, le référencement SEO seul ne suffit pas. Il faut forcément une e-réputation pour donner confiance aux internautes et pour asseoir un statut d’expert dans votre domaine. C’est justement pour cette raison que le déréférencement devient un enjeu majeur pour rétablir votre e-réputation au cas où elle serait entachée.

Vous venez de découvrir une nouvelle stratégie pour sauver votre e-réputation. Il vous revient maintenant de jouer.

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