Vous etes ici
Home > Prestataires Services généraux > Le Zéro Déchet, et si on adoptait une conduite écolo au bureau ?

Le Zéro Déchet, et si on adoptait une conduite écolo au bureau ?

zero waste

Le Zéro Déchet, et si on adoptait une conduite écolo au bureau ?

Depuis quelque temps, le zéro déchet a le vent en poupe. Mode, tendance ?

Peu importe, tant qu’il s’agit de préserver la nature, c’est bien !

Fleurissent un peu partout des sites, des blogs, des groupes sur les réseaux sociaux consacrés à cette nouvelle façon d’aborder la consommation : STOP au gaspillage !

Le site Zero Waste France  (https://www.zerowastefrance.org/fr) a même lancé un défi : aucun achat neuf en 2018…

Pour la maison, il est facile (ou pas) de se lancer : acheter en vrac avec de jolis sacs en coton bio, privilégier les producteurs locaux, bannir des frigos le plastique et le sur-emballage, refuser les pubs dans les boites-lettres…

zero-dechet
zero-dechet

Comment appliquer cette nouvelle façon de vivre au bureau ? Quelques idées comme ça…

 Pour la pause méridienne :

  • apporter son repas dans un récipient en verre (pas de plastique, merci ! ) avec une serviette en tissu et des couverts. Les déchets organiques sont remis dans le récipient pour les rapporter à la maison et les trier comme il se doit. Si l’option repas est le traiteur du coin, ce dernier acceptera certainement de mettre ses délicieux mets dans le super tuptup en verre ;
  • rompre avec les bouteilles d’eau en plastique. Opter pour une gourde ou un thermos, ça fera le même effet, et surtout ce sera bien meilleur pour la santé (parce qu’en fait le plastique ce n’est pas bon !) et pour la planète. Quant au café, thermos ou véritable cafetière… plus de machine à gobelets en plastique…

Mais quels gestes adopter pour le bureau ?

  • ne plus jeter, mais réparer autant que possible, et quand c’est vraiment hors d’usage, déposer les objets du délit à la déchèterie ;
  • réutiliser les classeurs, les porte-documents, et donner ce qui ne sert plus à des associations ;
  • éviter d’imprimer tout et n’importe quoi, refuser la publicité dans la boite aux lettres comme à la maison ;
  • utiliser, bien entendu, autant que faire se peut, l’ordinateur (pour la To do List par exemple, il existe aussi des agendas en ligne) et si vraiment on préfère écrire pourquoi ne pas opter pour une ardoise ou au pire un cahier en papier recyclé (pour éviter les feuilles volantes) ? Il existe même des stylos à plume à cartouches rechargeables (https://www.zerowastelife.fr/product-page/cartouche-rechargeable-pour-stylo-plume), elle n’est pas belle la vie ?

Une fois le concept approuvé et adopté, plein d’idées fuseront dans les esprits, et comme on est généreux on les partage avec les collègues !

Laisser un commentaire

Top