Vous etes ici
Home > Juridique > Comment choisir la protection juridique pour son entreprise ?

Comment choisir la protection juridique pour son entreprise ?

La gestion d’une entreprise fait appel à de nombreuses compétences. Outre les nombreux secteurs de la structure à faire fonctionner, des litiges peuvent survenir. Alors, il est nécessaire de profiter d’un regard juridique avisé. Pour cette raison, il est judicieux de doter son entreprise d’une protection juridique adéquate. Toutefois, la pluralité des offres de protections juridiques sur le marché rend ce choix quelque peu complexe. Focus sur les critères à prendre en compte pour bien choisir une protection juridique pour son entreprise !

Les services offerts par une telle protection

L’une des meilleures alternatives pour défendre son entreprise en cas de litiges ou de démêlés avec la justice consiste à recourir à une protection juridique. En réalité, de nombreuses entreprises ne possèdent pas de département juridique en bonne et due forme. Aussi, le chef d’entreprise n’a pas forcément les connaissances nécessaires pour faire face à des conflits d’ordres juridiques.

Ainsi, il est opportun de souscrire à une protection juridique pour son entreprise. La meilleure protection juridique permet à l’entreprise de prendre connaissance de ses droits. En effet, sur des questions liées au licenciement ou à la concurrence par exemple, la protection juridique accompagne l’entreprise dans ses actions afin qu’elle n’abuse ni de l’employé ni du concurrent.

Aussi, la protection juridique permet à l’entreprise de déterminer les différents recours existants pour défendre et faire valoir les droits de l’entreprise. De plus, avec la protection juridique, l’entreprise bénéficie de conseils de juristes dans la gestion d’un conflit.

Dans la mesure du possible, la résolution amiable des conflits est recherchée. La protection juridique à choisir doit nécessairement offrir ces services.

Le type de protection

Avant de souscrire à une protection juridique, le chef d’entreprise doit prendre en compte le type de protection proposé.

Protection générale

La protection générale prend en compte tous les aspects juridiques de l’entreprise. Cette protection oriente le chef d’entreprise afin que les décisions à prendre respectent scrupuleusement le droit immobilier, le droit social, le droit des affaires, le droit pénal, le droit administratif et, parfois, le droit international.

Défense Pénale et Recours Suite aux Accidents (DPRSA)

Bien que la défense pénale et recours suite aux accidents soit offert par l’assurance responsabilité civile, elle inclut aussi l’assurance protection juridique professionnelle. En effet, cela est possible lorsque l’accident intervient sur le responsable de l’entreprise par exemple. La protection juridique professionnelle couvre à cet effet aussi bien la personne morale qu’est l’entreprise que la personne physique du responsable. Toutefois, cela découle des clauses du contrat de protection.

Sectionnée

La sectionnée est une protection qui prend seulement en compte des aspects spécifiques de l’activité de l’entreprise. Pour souscrire à cette protection, l’entreprise analyse ses activités et son fonctionnement afin de déterminer les secteurs qu’il juge à risque et nécessitant une protection. Ainsi, lorsqu’un conflit survient, il ne peut demander une protection supérieure à la couverture de sa souscription.

Pour finir, le coût est également un critère à prendre en compte pour choisir la protection juridique de son entreprise. Selon les modalités du contrat, le coût de la protection juridique d’une entreprise peut grandement varier d’un contrat à un autre. En général, mieux votre entreprise est protégée, plus onéreux est le contrat de protection.

Top