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Existe-t-il un moteur de recherche responsable et respectueux de l’Environnement ?

moteur recherche responsable

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Il est donc difficile pour les autres moteurs de recherches de s’implanter.

Mais il existe certains moteurs de recherches qui se différencient du géant américain, des moteurs de recherches engagés dans le développement durable.

En effet, Google, bien qu’il soit le premier moteur de recherches avec plus de 3,5 milliards de recherches par jour, il est également le premier plus gros polluant numérique. Cette pollution est très importante, le Global e-Sustainability Initiative à démontrait avec une étude de 2015 que la pollution créée par Google est aussi conséquente que la pollution aérienne.

Certains moteurs de recherches sont donc plus investit dans le développement durable, notamment Ecosia et Lilo. Ces deux moteurs de recherches ont des particularités.

Ecosia

Ecosia est engagé dans la plantation d’arbres. Créé en 2009 par Christian Kroll, ce moteur de recherche responsable et gratuit neutralise 100% des émissions de CO2 des serveurs à travers un projet de compensation géré par son partenaire Myclimate. Les liens EcoLinks permettent aux utilisateurs qui font leurs achats sur le moteur de recherche, de faire des dons. Grâce à ses dons, une parties des revenus est reversé à Ecosia et permet de financer le projet “Plant a Billion Trees”, et par conséquent de planter des arbres à travers le monde.

En plus de leur engagement, l’entreprise allemande permet la création de milliers d’emplois pour planter les arbres.

 

Lilo

Lilo est une entreprise française qui s’engage à reversée 50% de son chiffre d’affaires en finançant des projets sociaux et environnementaux. Fondée en 2014, elle est gratuite et consiste à l’utilisateur de gagner une goutte d’au à chacune des ses recherches et choisit le projet auquel il souhaite contribuer. Le nombre total de gouttes d’eau est ensuite transformé en argent et permet donc le financement du projet choisit.

En 2017, le Lilo, à reversé plus d’une centaine de milliers d’euros aux projets soutenus.

 

Ces moteurs de recherches démontrent qu’il est possible d’allier numérique et développement durable. Grâce à ses startup et entreprises, il est possible de participer à améliorer l’environnement et d’être engagés pour combattre le réchauffement climatique. Ils nous permettent de montrer qu’il existe des moteurs de recherches responsables.

 


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