Vous etes ici
Home > Covid19 > Grâce à leurs activités, 49% des Français se sentent plus cultivés qu’avant le confinement

Grâce à leurs activités, 49% des Français se sentent plus cultivés qu’avant le confinement

Lien vers la page de l'auteur

logo.jpg

Le confinement a-t-il changé les passions des Français ?

Cest la question que PyjamAdvisor, le site de recommandations de contenus et dactivités à faire chez soi, a posé à plus de 21 200 personnes afin de mieux connaître les activités pratiquées pendant le confinement.

*Méthodologie : enquête réalisée entre le 13 et le 25 mai 2020 auprès de 17 823 personnes représentatives de la population nationale française selon la méthode des quotas. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France regroupant plus de 21 216 personnes. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

Passionnément rime aussi avec confinement

Si le confinement a été long et compliqué pour beaucoup de personnes, cette situation a également engendré des évolutions positives. Ainsi, plus de 81 % des femmes et 67 % des hommes ont découvert de nouvelles passions et centres dintérêts pendant cette période.

Avez-vous découvert de nouvelles passions ou de nouveaux centres d’intérêts pendant le confinement ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

74 %

81 %

67 %

Non

26 %

19 %

33 %

Etre confiné rend-il plus cultivé ?

Autre facteur intéressant, laugmentation des activités à la maison a aussi eu un impact intellectuel sur les Français. Ainsi, 45 % des femmes et plus de 52 % des hommes se sentent plus cultivés quavant le confinement. A noter que 24 % des Français ne voient de leur côté aucun changement personnel et que 27 % se sont plutôt sentis désœuvrés durant cette période.

Comment vous sentez-vous suite au confinement ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Je me sens plus cultivé(e) qu’avant le confinement grâce à toutes mes activités

49 %

45 %

52 %

Je me sens pareil qu’avant le confinement avec peu de changements dans mes activités

24 %

24 %

25 %

J’ai fait peu d’activité et je me suis senti(e) désœuvré(e) et oisif(ve) pendant le confinement

27 %

31 %

23 %

Freemium first

Même si les Français avaient envie de sadonner à différentes activités, elles avaient toutes un point en commun : la gratuité ! En effet, plus de 84 % des Français ont fait prioritairement des activités à domicile qui ne nécessitaient pas de mettre la main au porte-monnaie.  

Pendant le confinement, vous avez fait davantage d’activités :

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Gratuites

83 %

85 %

82 %

Payantes (ou nécessitant un abonnement)

17 %

15 %

18 %

Lère du home office et du home hobbies ?

Pour ce qui est de laprès confinement, les Français vont également changer leurs habitudes concernant leurs loisirs. En effet, plus de 59 % déclarent vouloir pratiquer beaucoup plus dactivités chez eux même sans y être contraints.

Pensez-vous que vous ferez plus d’activités chez vous même après le confinement ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

59 %

57 %

61 %

Non

41 %

43 %

39 %

Du virtuel au réel

Néanmoins, les activités extérieures ne sont pas prêtes de disparaître, et qui plus est, les Français vont même en tester de nouvelles quils ont pu découvrir à la maison. Cest ce quavouent 84 % des personnes interrogées et qui vont essayer des activités dans la vie réelle quils ont virtuellement découvertes.

« En ayant du temps libre, beaucoup de personnes cloîtrées chez elles ont tenté de nouvelles expériences. Elles ont, par exemples, visité un musée dhistoire naturelle, navigué au sein dune exposition dart contemporain ou un parc animalier. Ce sont des visites virtuelles qui leur ont donné envie dy aller en vrai. Cest également le cas pour dautres arts comme la musique, les concerts, les spectacles. Il est intéressant de constater que le virtuel pousse aussi le réel et inversement dans un cercle vertueux », a déclaré Hatem Chelbi, co-fondateur et Président de PyjamAdvisor.

Allez-vous tester des activités réelles que vous avez virtuellement découvertes ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

84 %

81 %

88 %

Non

16 %

19 %

12 %

TOP des activités confinées

Afin de passer agréablement le temps pendant le confinement, les Français ont privilégié certaines activités plutôt que dautres. Ainsi, dans le top 5 se retrouvent la cuisine à 77 %, les films et séries à 70 %, les concerts et la musique à 59 %. A la quatrième et cinquième place se situent les visites virtuelles de monuments ou de musées à 57 % et le bricolage à 52 %.

Quelles sont les 3 activités que vous avez le plus fait chez vous pendant le confinement pour vous divertir ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Cuisine

77 %

81 %

72 %

Films, séries

70 %

68 %

71 %

Musique

59 %

57 %

61 %

Visites virtuelles (expositions, musées, monuments, etc.)

57 %

59 %

55 %

Bricolage

52 %

45 %

58 %

Livres

46 %

44 %

47 %

Jeux (vidéo, société)

38 %

44 %

32 %

Spectacles, théâtre, etc.

36 %

33 %

39 %

Sports

31 %

34 %

28 %

Documentaires

28 %

26 %

29 %

Podcasts

4 %

3 %

4 %

Rien du tout

3 %

3 %

2 %

Autre

3 %

3 %

2 %

Top des activités déconfinées

Une fois déconfinés, les activités des Français vont changer. En effet, les concerts et la musique prennent la première place avec plus de 64 % des votes, juste devant la cuisine qui chute à 57 % et le sport qui arrive à la troisième place à 53 %. Lactivité sportive est même ex aequo avec les visites virtuelles qui semblent avoir séduites les utilisateurs et passent même devant les films et séries à 52 %.

Quelles sont les 3 activités que vous allez continuer à faire chez vous après le confinement pour vous divertir ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Concerts, musique

64 %

61 %

67 %

Cuisine

58 %

55 %

59 %

Sports

53 %

59 %

46 %

Visites virtuelles (expositions, musées, monuments, etc.)

53 %

56 %

49 %

Films, séries

52 %

51 %

53 %

Bricolage

45 %

38 %

51 %

Spectacles, théâtre, etc.

43 %

41 %

44 %

Livres

40 %

42 %

37 %

Documentaires

22 %

22 %

21 %

Jeux (vidéo, société)

19 %

21 %

17 %

Rien du tout

3 %

2 %

3 %

Podcasts

2 %

2 %

2 %

Autre

1 %

1 %

1 %

À propos de PyjamAdvisor

Née pendant le confinement, PyjamAdvisor est la toute nouvelle plateforme de recommandations de contenus et dactivités à découvrir en pyjama !Sélectionnez un sujet qui vous intéresse et PyjamAdvisor vous fera une sélection personnalisée des meilleurs films, docus, podcasts, livres, visites virtuelles et autres activités en relation avec ces thèmes.Par exemple, pour les passionnés de la thématique « Animaux sauvages », il sera possible de retrouver les meilleurs contenus de Netflix, OCS, Canal, Disney+, Fnac, Amazon, Youtube ou encore de Daily Motion autour de ce sujet. Lancée officiellement le 1er mai, PyjamAdvisor ambitionne de devenir la source dinspiration des soirées casanières de tous les Français.

La plateforme a été lancée par les équipes de Toot Sweet, à prononcer « tout dsuite », lapplication mobile de référence pour les sorties spontanées (300 000 utilisateurs parisiens ; 1M levés auprès de business angels). Basée à Paris, Toot Sweet suggère des sorties, des évènements et des lieux insolites disponibles maintenant ou dans les prochaines heures dans la capitale :expos, restos, soirées, apéros, spectacles, visites etc.

Top