Grâce à leurs activités, 49% des Français se sentent plus cultivés qu’avant le confinement Covid19 Vie Perso by Gildas Piquet - 29 mai 20209 novembre 20200 Lien vers la page de l'auteur Le confinement a-t-il changé les passions des Français ? C‘est la question que Pyjam‘Advisor, le site de recommandations de contenus et d‘activités à faire chez soi, a posé à plus de 21 200 personnes afin de mieux connaître les activités pratiquées pendant le confinement. *Méthodologie : enquête réalisée entre le 13 et le 25 mai 2020 auprès de 17 823 personnes représentatives de la population nationale française selon la méthode des quotas. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France regroupant plus de 21 216 personnes. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives. Passionnément rime aussi avec confinement Si le confinement a été long et compliqué pour beaucoup de personnes, cette situation a également engendré des évolutions positives. Ainsi, plus de 81 % des femmes et 67 % des hommes ont découvert de nouvelles passions et centres d‘intérêts pendant cette période. Avez-vous découvert de nouvelles passions ou de nouveaux centres d’intérêts pendant le confinement ? Réponses Global Femmes Hommes Oui 74 % 81 % 67 % Non 26 % 19 % 33 % Etre confiné rend-il plus cultivé ? Autre facteur intéressant, l‘augmentation des activités à la maison a aussi eu un impact intellectuel sur les Français. Ainsi, 45 % des femmes et plus de 52 % des hommes se sentent plus cultivés qu‘avant le confinement. A noter que 24 % des Français ne voient de leur côté aucun changement personnel et que 27 % se sont plutôt sentis désœuvrés durant cette période. Comment vous sentez-vous suite au confinement ? Réponses Global Femmes Hommes Je me sens plus cultivé(e) qu’avant le confinement grâce à toutes mes activités 49 % 45 % 52 % Je me sens pareil qu’avant le confinement avec peu de changements dans mes activités 24 % 24 % 25 % J’ai fait peu d’activité et je me suis senti(e) désœuvré(e) et oisif(ve) pendant le confinement 27 % 31 % 23 % Freemium first Même si les Français avaient envie de s‘adonner à différentes activités, elles avaient toutes un point en commun : la gratuité ! En effet, plus de 84 % des Français ont fait prioritairement des activités à domicile qui ne nécessitaient pas de mettre la main au porte-monnaie. Pendant le confinement, vous avez fait davantage d’activités : Réponses Global Femmes Hommes Gratuites 83 % 85 % 82 % Payantes (ou nécessitant un abonnement) 17 % 15 % 18 % L‘ère du home office et du home hobbies ? Pour ce qui est de l‘après confinement, les Français vont également changer leurs habitudes concernant leurs loisirs. En effet, plus de 59 % déclarent vouloir pratiquer beaucoup plus d‘activités chez eux même sans y être contraints. Pensez-vous que vous ferez plus d’activités chez vous même après le confinement ? Réponses Global Femmes Hommes Oui 59 % 57 % 61 % Non 41 % 43 % 39 % Du virtuel au réel Néanmoins, les activités extérieures ne sont pas prêtes de disparaître, et qui plus est, les Français vont même en tester de nouvelles qu‘ils ont pu découvrir à la maison. C‘est ce qu‘avouent 84 % des personnes interrogées et qui vont essayer des activités dans la vie réelle qu‘ils ont virtuellement découvertes. « En ayant du temps libre, beaucoup de personnes cloîtrées chez elles ont tenté de nouvelles expériences. Elles ont, par exemples, visité un musée d‘histoire naturelle, navigué au sein d‘une exposition d‘art contemporain ou un parc animalier. Ce sont des visites virtuelles qui leur ont donné envie d‘y aller en vrai. C‘est également le cas pour d‘autres arts comme la musique, les concerts, les spectacles. Il est intéressant de constater que le virtuel pousse aussi le réel et inversement dans un cercle vertueux », a déclaré Hatem Chelbi, co-fondateur et Président de Pyjam‘Advisor. Allez-vous tester des activités réelles que vous avez virtuellement découvertes ? Réponses Global Femmes Hommes Oui 84 % 81 % 88 % Non 16 % 19 % 12 % TOP des activités confinées Afin de passer agréablement le temps pendant le confinement, les Français ont privilégié certaines activités plutôt que d‘autres. Ainsi, dans le top 5 se retrouvent la cuisine à 77 %, les films et séries à 70 %, les concerts et la musique à 59 %. A la quatrième et cinquième place se situent les visites virtuelles de monuments ou de musées à 57 % et le bricolage à 52 %. Quelles sont les 3 activités que vous avez le plus fait chez vous pendant le confinement pour vous divertir ? Réponses Global Femmes Hommes Cuisine 77 % 81 % 72 % Films, séries 70 % 68 % 71 % Musique 59 % 57 % 61 % Visites virtuelles (expositions, musées, monuments, etc.) 57 % 59 % 55 % Bricolage 52 % 45 % 58 % Livres 46 % 44 % 47 % Jeux (vidéo, société) 38 % 44 % 32 % Spectacles, théâtre, etc. 36 % 33 % 39 % Sports 31 % 34 % 28 % Documentaires 28 % 26 % 29 % Podcasts 4 % 3 % 4 % Rien du tout 3 % 3 % 2 % Autre 3 % 3 % 2 % Top des activités déconfinées Une fois déconfinés, les activités des Français vont changer. En effet, les concerts et la musique prennent la première place avec plus de 64 % des votes, juste devant la cuisine qui chute à 57 % et le sport qui arrive à la troisième place à 53 %. L‘activité sportive est même ex aequo avec les visites virtuelles qui semblent avoir séduites les utilisateurs et passent même devant les films et séries à 52 %. Quelles sont les 3 activités que vous allez continuer à faire chez vous après le confinement pour vous divertir ? Réponses Global Femmes Hommes Concerts, musique 64 % 61 % 67 % Cuisine 58 % 55 % 59 % Sports 53 % 59 % 46 % Visites virtuelles (expositions, musées, monuments, etc.) 53 % 56 % 49 % Films, séries 52 % 51 % 53 % Bricolage 45 % 38 % 51 % Spectacles, théâtre, etc. 43 % 41 % 44 % Livres 40 % 42 % 37 % Documentaires 22 % 22 % 21 % Jeux (vidéo, société) 19 % 21 % 17 % Rien du tout 3 % 2 % 3 % Podcasts 2 % 2 % 2 % Autre 1 % 1 % 1 % À propos de Pyjam‘Advisor Née pendant le confinement, Pyjam‘Advisor est la toute nouvelle plateforme de recommandations de contenus et d‘activités à découvrir… en pyjama !Sélectionnez un sujet qui vous intéresse et Pyjam‘Advisor vous fera une sélection personnalisée des meilleurs films, docus, podcasts, livres, visites virtuelles et autres activités en relation avec ces thèmes.Par exemple, pour les passionnés de la thématique « Animaux sauvages », il sera possible de retrouver les meilleurs contenus de Netflix, OCS, Canal, Disney+, Fnac, Amazon, Youtube ou encore de Daily Motion autour de ce sujet. Lancée officiellement le 1er mai, Pyjam‘Advisor ambitionne de devenir la source d‘inspiration des soirées casanières de tous les Français. La plateforme a été lancée par les équipes de Toot Sweet, à prononcer « tout d‘suite », l‘application mobile de référence pour les sorties spontanées (300 000 utilisateurs parisiens ; 1M€ levés auprès de business angels). Basée à Paris, Toot Sweet suggère des sorties, des évènements et des lieux insolites disponibles maintenant ou dans les prochaines heures dans la capitale :expos, restos, soirées, apéros, spectacles, visites etc. Share on Facebook Share Share on TwitterTweet Share on Pinterest Share Share on LinkedIn Share Share on Digg Share