Vous etes ici
Home > Conseils CV, Lettre Motivation et Entretien d'embauche > Baromètre «Juniors, Entreprises et accès à l’emploi» : Vous attendez les mêmes choses mais vous ne le savez pas !

Baromètre «Juniors, Entreprises et accès à l’emploi» : Vous attendez les mêmes choses mais vous ne le savez pas !

Lien vers la page de l'auteur

logoACE-0.jpg juniors-et-acces-emploi-1.jpg

Notre 3° baromètre offre un regard croisé sur les attentes des Juniors vis-à-vis des entreprises et les perceptions qu’ont les entreprises des attentes des juniors. Les résultats sont étonnants et plus consensuels que pressentis !

Des entreprises et des juniors qui se comprennent sur ….

les critères que les juniors recherchent pour construire et donner du sens à leur carrière : les 2 populations placent les critères « Intérêt de la mission » et « Ethique et engagement de l’entreprise » en tête des critères donnant du sens à leur carrière (48% pour les Juniors, 44% pour les entreprises),

les attentes qui motivent leur choix d’entreprise et de poste : « intérêt du poste » et « rémunération gratifiante » se démarquent,

les exigences des juniors en termes de management, surtout la disponibilité du manager,

les principales soft skills recherchées par les entreprises : travail en équipe, sens des responsabilités, agilité et adaptation, capacité à s’organiser et prioriser,

le principal atout des juniors : la motivation (96% des répondants en moyenne !).

Des disparités entre juniors et entreprises qui existent sur ….

certains atouts : 82% des juniors pensent que leur savoir-être est un atout (seuls 57% des entreprises partagent cette idée…)

certaines soft skills telle que la capacité à travailler sous pression : cette compétence est surestimée par les juniors (41% pour 13% des entreprises). La vie en entreprise semble paraître plus oppressante pour les juniors que ne le voient les entreprises elles-mêmes.

certaines attentes vis-à-vis des entreprises : les juniors recherchent plus la stabilité financière et de l’emploi que ne le pensent les entreprises (48% contre 17%).

VERBATIM Stéphanie Lecerf, Présidente de A Compétence Egale : « En septembre 2020, 750 000 jeunes sont arrivés sur le marché de l’emploi en pleine crise sanitaire. Moins souvent cités comme sujets à discrimination, les plus jeunes souffrent pourtant eux aussi parfois d’incompréhension et d’idées reçues de la part des entreprises. Notre baromètre a pour objectif de comprendre les mécanismes qui mènent à cette situation afin de déconstruire les stéréotypes et de faciliter la compréhension entre les entreprises et les juniors.

Combattre les discriminations et promouvoir l’égalité des chances, c’est toute la vocation d’A Compétence Egale, parce que nous sommes convaincus que la diversité est source de richesse et de performance pour l’entreprise. Nous savons que les stéréotypes ont la vie dure et qu’ils conduisent encore trop souvent à passer à côté de véritables talents ».

Résultats complets disponibles sur demande stephanie@ayin.fr – 06 88 47 79 73

Etude menée en 2019 auprès de 790 juniors âgés de 18 à 30 ans et de 101 acteurs RH (managers, RH)

 A propos de l’association A Compétence Egale – www.acompetenceegale.com

Créée en mars 2006, l’association A Compétence Egale est la référence en matière de lutte contre les discriminations et fédère les recruteur.se.s qui s’engagent contre les discriminations à l’embauche et pour la promotion de la diversité dans l’emploi. Les membres d’A Compétence Egale développent collectivement des outils pour un recrutement plus juste. Ils sont tous obligatoirement formés à la non-discrimination dans le recrutement. Elle représente aujourd’hui 104 implantations territoriales, soit plus de 1 100 recruteur.se.s qui participent à plus de 25 000 recrutements en CDI chaque année.

Ses membres : Abaka, Almas Associates, Arcadia, Atorus Executive, Attitudes, Auréane Conseil, Axone, Bold Executives, Briks, C2S RH, Cabéo RH, Capital Ressources, CCLD Recrutement, Circular Search, Circular Consulting, De Corgnol & Agnès, EHC, Elior,  Epicène, Ethic Search Partners, Eurhéa Conseil, Exolys, Exos Recrutement, Experis executive, Feature DDC, Forstaff, Fyte, Happy to meet you, Htag Recrutement, Humanessence, JLO Emploi, Jobberry, Juicy People, Korn Ferry, Kreno Consulting, La Persona Institut, Lincoln Group, Linkeom, Linman & Associés, Managing, Médiane Conseil, Michael Page, Mo Conseil, Morgan Philips, Morgan Philips Executive Search, Page Executive, Page Personnel, Peoplexpert, People In, Phileum, Progressis, Robert Half, Robert Walters, Sagemcom, Saven, Success RH, Talent People, Talents First, Taste, Théodore Search, Uman Partners, UpperTeams, Valorescence, Walters People.

Laisser un commentaire

Top