Vous etes ici
Home > Divers informatique > Pourquoi automatiser ses tests de régression ?

Pourquoi automatiser ses tests de régression ?

Alors que les apps mobiles et applications web continuent à occuper une place toujours plus importante au sein de la société, la qualité revêt désormais des enjeux multiples. Au-delà de la satisfaction client, déjà gage du succès de n’importe quel produit, les télécommunications, les habitudes de consommation et même la santé et l’énergie en dépendent. N’ayant plus droit à l’erreur, les développeurs doivent veiller à l’intégrité de leurs apps en permanence, la moindre mise à jour pouvant potentiellement impacter leur bon fonctionnement. C’est là que les tests de régression entrent en jeu et que l’importance de leur automatisation se révèle.

Des tests de régression plus fiables

À chaque modification ou mise à jour d’une application, il existe une éventualité que les nouveaux développements cassent les anciens. C’est pourquoi il faut revérifier constamment que tout est en ordre. Cependant, l’un des points les plus problématiques lors de tout test de régression demeure sans doute les testeurs eux-mêmes. La nature répétitive de la tâche créant une lassitude dont il est très difficile de faire abstraction, aucun être humain n’est à même de scanner une application de manière absolument infaillible. Utiliser une plateforme SaaS NO CODE, telle que Cloudnetcare, qui rend possible l’automatisation des tests de régression, permet d’éviter les erreurs humaines indissociables du processus manuel et de s’affranchir du maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure qui permet d’exécuter les tests : machines, systèmes d’exploitation, mise à jour des versions de navigateurs, d’OS des versions mobiles, …

Un gain de temps non négligeable

Qui dit automatisation, dit également gain de temps. En effet, une tâche qui réclamerait plusieurs heurs de concentration de la part d’un humain peut être traitée en quelques secondes par un robot. Ainsi, les délais sont fortement raccourcis et les tests peuvent être effectués plus souvent ou plus tôt dans le processus. À chaque ajout de code, aussi minimal soit-il, une vérification peut donc avoir lieu afin d’éviter de continuer le développement « par-dessus » une erreur. De même, l’automatisation permet aux tests d’être exécutés en dehors des horaires de travail ou en parallèle d’autres actions lorsque les délais le réclament.

Une importante réduction des coûts

Automatiser les tests de régression, au moins en partie, permet d’alléger les coûts alloués ou de tirer meilleur parti du même budget. En n’employant des ressources manuelles que pour les éléments qui le réclament réellement, on peut tester certains aspects d’une application de manière plus ciblée et créative sur certains points. Une autre stratégie consiste à laisser la machine se charger du « travail de fond » pour donner aux testeurs la possibilité de se concentrer sur « l’expérience » plutôt que sur la simple vérification.

Davantage de transparence

Les tests automatisés produisent toujours des rapports complets archivables et partageables. Ces documents contribuent à davantage de transparence et d’objectivité grâce à un niveau d’information qui est le même pour l’ensemble des parties prenantes. Ils rendent par ailleurs possible une analyse fine de l’évolution de l’application testée et fournissent des données claires quant à la manière dont celle-ci est supposée fonctionner. En versionnant et en mettant les tests à jour correctement, on peut ainsi créer une véritable « feuille de route » de l’évolution de la qualité des développements de l’app mobile ou de l’application web en question.

Top