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Quelle politique RSE mener en entreprise pour lutter contre le changement climatique ?

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Les entreprises sont de plus en plus confrontées à la problématique du changement climatique ; à la fois sur le plan physique (augmentation des sécheresses et des cyclones de niveau 5, crues et submersions, baisse des rendements agricoles du fait de l’instabilité croissante des saisons) et qui perturbe et menace la chaîne de valeur des organisations, mais aussi sur le plan de l’engagement des salariés et des parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires). Aussi, faire pour s’adapter à ce nouveau contexte ? Quelle politique RSE les entreprises peuvent-elles mener face à un climat qui se dérègle ? Le besoin d’engager son personnel et de définir une stratégie pour se faire devient urgent. Voici quelques clés pour se mettre sur la voie

Politique RSE des entreprises : par où commencer ?

Le sujet du dérèglement climatique est un problème complexe, entraîne des débats parfois houleux, et parfois est même ennuyeux, rébarbatif. Comment alors le comprendre ? Certes, il reste la solution de se documenter à la source en consultant les différents rapports du GIEC (Groupement Intergouvernemental d’étude de l’Evolution du Climat) qui est la référence absolue en la matière, mais il faut avoir le temps de se plonger dans les 2000 pages de ce type de document… Surtout la problématique pour les entreprises dans leur action RSE reste de partager l’information avec leurs collaborateurs, de mener les plans d’action pour que toute l’organisation parle le même langage. Ne nous voilons pas la face : c’est langage qui n’est pour le moment pas maîtriser, car a priori très éloigné du vocabulaire managérial habituel. Parler des termes d’adaptation, d’empreinte carbone de la chaîne de valeur reste un privilège de quelques grands groupes privilégiés et ayant les moyens (et les obligations légales !) pour se pencher sur le sujet. Et les efforts à faire restent encore immenses !

Aussi, plusieurs outils existent pour permettre aux équipes de comprendre le changement climatique de manière synthétique. Le plus emblématique reste la Fresque du Climat, ce jeu collaboratif consistant à poser, en équipe, sur une grande feuille de papier 42 cartes illustrant un maillon de la chaîne du dérèglement climatique et à tisser les liens causes conséquences entre elles. C’est un excellent moyen de se mettre à niveau sur les connaissances fondamentales sur ce sujet, et ce de manière collaborative et ludique. De manière plus synthétique, le Pitch Climat est une animation destinée aux organisations et dont le but est de retenir les messages clés liés au changement climatique de manière ludique, interactive et digitale. En seulement 90 minutes, les participants retiennent les informations à ne pas rater pour se mettre dans la dynamique du changement.

Politique RSE des entreprises : comment se mettre en mouvement ?

Une fois que les connaissances des causes et conséquences du changement climatiques sont bien en place et partagées par les équipes, place à une politique RSE entreprise ambitieuse ! Aussi, plusieurs passages obligés doivent être respectés : réaliser le Bilan Carbone de l’entreprise ; on réalise souvent que le CO2 émis par l’organisation est souvent lié à sa chaîne de valeur. Une fois que celui-ci est réalisé, il est également recommandé de mettre en place les outils et les modes d’organisation pour le suivre. Pareillement, des ateliers d’intelligence collective peuvent être mis en place pour décarboner son entreprise, retravailler ses approvisionnements, questionner les modes de déplacement, la politique de gouvernance de l’entreprise, son rapport avec les impératifs financier, la grille de salaire, le mode d’actionnariat, etc…

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