Vous etes ici
Home > Prestataires Services généraux > Quelles sont les différences entre un expert comptable en ligne et un expert comptable traditionnel ?

Quelles sont les différences entre un expert comptable en ligne et un expert comptable traditionnel ?

Les différents types de comptables

Pennylane, Indy, Dougs, Wity, Ça Compte Pour Moi, Livli… Depuis 5 ans de nombreux experts comptables en ligne sont apparus pour digitaliser la comptabilité des entrepreneurs. Certains sont soutenus par des grands groupes quand d’autres ont levé plusieurs millions d’euros pour conquérir le marché de l’expertise-comptable.

Au moment de faire son choix parmi la multitude d’offres qui existent pour gérer votre comptabilité le choix entre un expert comptable en ligne et un expert comptable traditionnel peut s’avérer compliqué. On vous liste les 4 différences principales qui vous aideront à faire votre choix.

1. Le prix

En moyenne, les experts comptables en ligne sont 30% moins chers selon les chiffres avancés par les experts comptables en ligne. En réalité, c’est souvent plus nuancé et cela dépend de nombreux facteurs comme votre forme juridique, votre chiffre d’affaires et votre besoin d’accompagnement.

Les experts comptables en ligne sont souvent moins chers car ils automatisent votre comptabilité. Les processus sont digitalisés pour gagner en productivité et vous proposer un tarif attractif.  Si le prix est le critère le plus important pour vous, optez plutôt pour un cabinet en ligne même si cela vaut toujours le coût de comparer plusieurs offres, en ligne ou non.

2. L’accompagnement

Dans un cabinet traditionnel, vous avez la possibilité de rencontrer votre comptable alors que dans un cabinet digital les échanges se font par email, téléphone ou visioconférence. Si vous souhaitez rencontrer physiquement votre comptable, en imaginant que la Covid-19 disparaitra un jour de nos quotidiens, optez pour un cabinet traditionnel.

La relation est souvent plus personnalisée avec un cabinet traditionnel. Le nombre de client par comptable est moins élevé et la relation plus exclusive. Enfin, les cabinets traditionnels peuvent se spécialiser là où les cabinets en ligne sont généralistes. Ces derniers peuvent refuser certains profils : association, agriculteur, artiste, artisan, commerçant et la liste n’est pas exhaustive. Selon votre profession, les experts comptables en ligne peuvent ne pas vous correspondre et vous devrez vous diriger vers des cabinets traditionnels.

3. Les outils mis à disposition

Les experts comptables en ligne ont l’avantage de proposer de nombreux outils pour digitaliser votre entreprise. En caricaturant légèrement, chez un expert-comptable traditionnel vous déposez l’ensemble de vos documents (factures, notes de frais, justificatifs) et votre comptable se charge entièrement de votre comptabilité. En réalité, votre expert comptable traditionnel se digitalise lui aussi.

Chez un expert-comptable traditionnel, les processus sont plus digitalisés, votre logiciel de comptabilité est relié à votre compte bancaire, votre logiciel de note de frais, votre logiciel de paie et les documents sont récupérés automatiquement. Si vous souhaitez digitaliser votre entreprise, les experts comptables en ligne sont faits pour vous.

4. Le conseil

L’offre de conseil est souvent plus développée chez les cabinets traditionnels. Ces cabinets sont souvent en relation avec des avocats, des juristes et des spécialistes du droit social et vous offre une palette de prestation plus importante. Évaluez votre besoin en accompagnement juridique, fiscal et social. Si vous avez d’importants besoins, les cabinets traditionnels semblent plus adéquats.

On ne peut pas généraliser expert comptable en ligne versus expert comptable traditionnel. Au sein de ces deux secteurs, il existe des disparités. Évaluez vos besoins et en fonction de ceux-ci, comparez différents cabinets, digitaux ou non, pour faire le bon choix d’expert comptable.

Ce choix est important, votre expert comptable vous accompagne tout au long de la vie de votre entreprise, dans les bons et les mauvais moments. Il doit s’envisager comme un partenaire de votre entreprise et non comme un prestataire.

 

 

 

Top